L'Eglise et la Grande Guerre

N° 227 Mai - Aout 2013 - Page n° 71

Xavier BONIFACE Les aumôniers militaires de la Grande Guerre – éclairages européens

Incitant les citoyens-soldats, qui sont aussi souvent des croyants, à accomplir leur  devoir militaire et civique, les aumôniers n’ont pas qu’une mission strictement religieuse et cultuelle. Leur influence patriotique permet aussi au clergé d’être ou de redevenir à l’unisson de la société à l’heure de la guerre. Pour répondre à de nombreuses questions de lecteurs sur le cas de la France, consulter le site du Diocèse aux armées françaises.

 

 «Laissez-moi m’occuper du patriotisme. Préoccupez-vous de la prédication de l’Évangile » intima un jour, au temps de la Grande Guerre, le général allemand von H. à un aumônier de sa division. L’officier formulait ainsi un« partage des tâches » entre le militaire et le ministre des cultes affecté auprès de ses troupes – l’histoire ne précise pas s’il s’agissait d’un prêtre ou d’un pasteur1. L’enjeu était d’influencer, ou tout au moins d’entretenir chez les soldats la foi en Dieu et la foi en la patrie, et de les mobiliser moralement en vue du combat à mener. Mais cet exemple invite plus largement à s’interroger sur le rôle dévolu aux aumôniers dans les armées européennes du premier conflit mondial.

Sont-ils confinés dans des tâches religieuses, répondant ainsi indirectement aux attentes du général von H., ou bien participent-ils, ainsi que le suggère leur appellation, à des missions plus militaires ?  Ils apparaissent en tout cas comme des figures emblématiques de l’engagement des Églises dans la Grande Guerre. Témoignages et littérature apologétique les campent souvent sous cet angle qui s’inscrit par ailleurs dans la conjoncture de l’union sacrée. À la fois militaires et membres de leur Église, les aumôniers occupent une place originale dans les sociétés belligérantes et leurs armées. C’est à travers l’exemple des prêtres, pasteurs et rabbins d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de France, de Belgique et d’Italie que seront évoqués l’organisation des aumôneries militaires, leurs personnels et leur rôle patriotique et ecclésial. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Bilder und Texte aus der Soldatenseelsorge 1550-1945. Herausgegeben vom Evangelischen Kirchenamt für die Bundeswehr, Bonn, 1983, p. 48.

 

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
17.63 2.10 18.00 Stock: 36

*Hors frais de port s'élevant entre 4 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Eglise et la Grande Guerre (en pdf) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger