François ROULEAU
Bienheureux persécutés
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n°70
Mars - Avril
1987 - Page n° 51
Si l'on veut essayer de comprendre, il faut — comme toujours — revenir aux événements, à l'histoire. Or, que disent les faits ? Que la persécution a d'abord été brutale et sanglante, puis qu'elle a connu d'autres formes tout aussi efficaces, mais plus modérées et plus dissimulées - avec même une sorte de répit pendant la guerre — mais sans jamais cesser tout à fait puis- qu'elle dure jusqu'à aujourd'hui (1). Or cette persécution, constaante et institutionnelle, se trouve niée par le pouvoir de la façon la plus explicite et la plus officielle. Tout au contraire, ce pouvoir se présente de façon constante comme le champion du respect des consciences, des droits de l'homme et de « l'humanisme ». Contester ces affirmations...
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1 (1) Cf. N. Struve, Les Chrétiens en U.R.S.S., Paris, 1963 ; M. Bourdeaux, Opium of the People : the Christian Religion in U.R.S.S., Oxford, 1977; I. R. Chafarevitch, La législation sur la religion en U.R.S.S.: Rapport au Comité des Droits de l’homme, Paris, 1974. Rapport secret au Comité central sur l'état de l'Église en U.R.S.S., Introduction de Nikita Struve, traduit du russe par Serge Benoît, Seuil, 1980. On consultera aussi les deux livres publiés par l'auteur de cet article : Gleb Yakounine : un prêtre seul au pars des Soviets, Criterion, 1984 ; Témoin de Dieu chez les sans-dieu : Journal de prison de Mgr Sloskans, Bibliothèque AED, 1986
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