Trinité et création

R. P. Xavier TILLIETTE
Créés pour Lui - n°155 Mai - Juin 2001 - Page n° 37

Pourquoi Dieu crée-t-il le monde ? Et comment la Trinité de Dieu laisse-t-elle sa trace sur ce que Dieu fait ? Comment penser un lien entre la création et cette œuvre particulière de Dieu qu'est l'incarnation du Fils ? De Malebranche à Hegel, en passant par Platon, Schelling, Soloviev et quelques autres, ces questions sont aussi posées à la philosophie.

La théologie nous apprend que, dans la Trinité, les actions ad extra sont indivises, indivisa. Ainsi l’action extérieure par excellence, la création, est l’opération commune des Trois Personnes, indépendamment de la périchorèse intradivine. Le Père, d’où tout procède, est l’Origine et la Source, le Fils ou le Verbe est le Créateur proprement dit, à la fois artisan du cosmos et, par son Incarnation, Premier-Né de toute création, le Creator Spiritus enfin entretient de son souffle tout ce qui vit, se meut et existe, au commencement « Il planait sur les eaux » ou mieux « Il couvait » le chaos, la masse informe et vide. L’étude ancienne, mais toujours valide, quoique rédigée parfois dans un langage désuet, du Père de Régnon, explique au mieux les relations des Trois Personnes entre elles, et leurs missions, telles qu’elles s’expriment dans le grand symbole de Nicée-Constantinople. Pour les ébauches d’une doctrine trinitaire dans l’Ancien Testament, c’est le Père Lebreton et son ouvrage classique, Histoire du dogme de la Trinité des origines au Concile de Nicée, qu’il faut consulter. [...]

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