Des chrétiens dans la ville – Approches missionnaires des espaces urbains en France (1945‑2005)

Jeanne‑marie MARTIN
La grande ville - n°246 Juillet - Aout 2016 - Page n° 83

Dans la France catholique marquée par l’industrialisation et les transformations violentes du XIXè  siècle, la ville (parfois honnie) et l’urbanisation ont fait l’objet d’une attention progressive  : au XXè  siècle, de nombreuses initiatives montrent que la ville est perçue comme un enjeu d’évangélisation. Une nouvelle spiritualité citadine accompagne la mutation des types de paroisses (ou sanctuaires), des expériences de proximité relationnelle et des manifestations visibles d’évangélisation.

 

Le 8 décembre 1975, dans son exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, Paul VI annonce des « temps nouveaux d’évangélisation » et fait des « métropoles urbaines contemporaines » l’un des terrains privilégiés de cet élan missionnaire1. Quelques années plus tard, Jean‑Paul II confirme cette intuition en inaugurant la « nouvelle évangélisation2 ». Par ce « “nouveau printemps” du christianisme », il s’agit de répondre à la transformation du « cadre de la mission3 ». En 1990, Redemptoris missio tire ainsi les leçons pastorales de plusieurs décennies d’urbanisation continue qui ont produit une concentration de la population mondiale dans des villes de plus en plus étendues. Alors que la planète ne comptait, en 1900, qu’à peine 20 % de citadins, leur part ne cesse d’augmenter pour atteindre 30 % en 1950. Le seuil symbolique de 50 % est franchi au début du XXIe siècle4. Pour le pape de Redemptoris missio, cette  généralisation de l’urbanité a déplacé le cadre de la mission ad gentes. Ce n’est plus à une terra incognita, à de nouveaux mondes lointains, encore vierges de toute annonce kérygmatique, que l’évangélisation doit être prioritairement destinée, mais à des centres urbains en passe de devenir les nouvelles périphéries de la foi. Puisque « l’avenir des jeunes nations est en train de se forger dans les villes5 », c’est dans les villes que les défis missionnaires contemporains attendent d’être relevés. 

Point de départ d’une nouvelle pastorale urbaine, la « nouvelle évangélisation » est aussi un aboutissement : cette inflexion intervient à [...]
 

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1 Paul VI, Evangelii nuntiandi. Exhortation apostolique sur l’évangélisation dans le monde moderne, à l’épiscopat, au clergé et aux fidèles de toute l’Église, 8 décembre 1975, § 2 et 58.

2 L’expression est employée pour la première fois le 9 juin 1979, dans l’homélie prononcée par Jean‑Paul II au Sanctuaire de la Sainte‑Croix, lors de son voyage apostolique en Pologne. 

3 Jean‑Paul II, Redemptoris missio. Lettre encyclique sur la valeur permanente du précepte missionnaire, 7 décembre 1990, § 2 et 37.

4 Pour 1900, on reprend l’estimation de Paul Bairoch qui considère comme urbaine la population vivant dans des villes de 5000 habitants et plus (De Jéricho à Mexico, villes et économies dans l’histoire, Paris, Gallimard, 1985). Pour
les chiffres plus récents, à partir de 1950, on s’appuie sur les données des Nations Unies dont les estimations sont fondées sur les définitions nationales (World Urbanization Prospects, the 1996 Revision, New York, Population Division, 1998). 

5 Jean‑Paul II, Redemptoris missio, ibid., § 37.


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