Convoitise et désir de Dieu

Michaël FIGURA
Décalogue IX-X : la Convoitise - n°148 Mars - Avril 2000 - Page n° 27

Le désir est une notion fondamentalement ambivalente, qu'il est nécessaire de distinguer rigoureusement de la convoitise. La convoitise ou concupiscence n'est pas une impulsion naturelle positive (contre les pélagiens), mais elle n'est pas non plus le péché lui-même (contre Luther) : l'église la définit traditionnellement comme une anomalie qui est la conséquence du péché originel et la motivation du péché personnel. La convoitise spontanément éprouvée par le baptisé requiert une décision libre (Rahner) pour la combattre et laisser une place toujours croissante au désir naturel de Dieu.

1. L’homme divisé

Vatican II met en évidence, dans la constitution pastorale Gaudium et Spes, combien l’homme est divisé intérieurement. Le Concile rapporte cette contradiction humaine en dernière instance au péché originel : dans sa rébellion contre Dieu, l’homme a abusé de sa liberté. Et depuis ce refus de Dieu, l’existence humaine souffre d’une déchirure douloureuse. Si l’homme regarde au-dedans de son coeur, il se découvre enclin au mal et submergé par la faute. Il fait l’expérience de la précarité de la vie dans l’échec de ses relations, dans la maladie, la douleur, dans la certitude de la mort surtout. Mais en même temps, il trouve en lui-même le désir insatiable d’une vie heureuse, du salut, espoir de trouver sens, sécurité, amour, désir que cette vie laisse insatisfait. Saint Paul décrit cette division de l’homme dans la lettre aux Romains : «Vraiment ce que je fais, je ne le comprends pas : car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais [...], puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas » (Romains 7, 15 et 19). Le Concile tire les conséquences de cette contradiction intérieure de l’homme : «Voici que toute la vie des hommes, individuelle et collective, se manifeste comme une lutte, combien dramatique, entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres » (Gaudium et Spes, § 13).

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Décalogue IX-X : la Convoitise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger