François ANGELIER
Le pèlerinage
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n°132
Juillet - Aout
1997 - Page n° 49
Il y a une spécificité de la Salette, un mode unique de rapport au lieu et au message. On va à Lourdes, on est de La Salette.
1. Introduction
« Il est des lieux qui tirent l'âme de sa léthargie » : et Barrès alors d'esquisser, en ces premières mesures de La Colline inspirée, une véritable topographie mystique de la terre française, d'égrener un à un ses espaces de virulence surnaturelle « élus de toute éternité pour être le siège de l'émotion religieuse » : Lourdes, les Saintes-Maries, la Sainte-Baume, Vézelay, le Puyde-Dôme, les Eyzies, Brocéliande, le mont Saint-Michel, etc... S'y mêlent, on le voit, des buts de pèlerinages catholiques, des terroirs enchantés, des sites entés de sanctuaires. De Salette, point.
Le coteau marial dauphinois n'est pas agréé parmi ces « lieux où souffle l'esprit ». Pourquoi ? Barrès ne le dit pas. Barrès est un pèlerin de Lourdes, mais cela suffit-il ? Il y aurait alors des écrivains lourdais et des plumes salettines ? Certains, pourtant, furent les deux : Huysmans en outre, et Claudel. La clé est ailleurs : il y a, selon nous, une spécificité toute particulière de La Salette, un mode unique de rapport au lieu, au fait et à sa spiritualité, qui fait que l'on va à Lourdes, mais que l'on est de La Salette. La Salette serait donc à part, retranchée, sans l'universalité attractive des grands lieux touristiques et dévots, un sanctuaire à l'écart, réservé.
Pour mieux analyser ce lien particulier, isolons, au sein des cohortes grimpantes, trois figures, trois « cas » particuliers d'ascension de la Montagne-aux-larmes : Huysmans, Bloy, Claudel. [...]
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