Sauver la raison

N° 100 Mars - Juin 1992 - Page n° 34

M. Olivier BOULNOIS La simple raison dans les limites de la religion

Le christianisme se veut rationnel au plus intime de lui-même. S'il y a eu conflit entre philosophie et théologie, ce n'est pas que cette dernière manquait de raison, mais parce qu'elle s'est voulue plus rationnelle que la philosophie, munie d'un idéal de science. La théologie chrétienne peut rendre un éminent service à la raison: sauvegarder son autonomie et l'empêcher de se clore sur soi-même.

 

Il arrive parfois que la raison, partant de ses propres fondements , et enclose dans ses propres limites, décrive le phénomène chrétien comme quelque chose qui lui est extérieur, ou n'en retienne que ce qui lui semble admissible « dans les limites de la simple raison » (Kant). Une telle approche est-elle suffisante ? Respecte-t-elle la nature même du phénomène décrit ? Ne faudrait-il pas d'abord porter son attention sur le phénomène en question et écouter ce qu'il dit de lui-même ? 

1. Logos

La religion chrétienne pose la raison en son centre. Il serait certes abusif de dire qu'elle n'est que rationnelle, ou de vouloir la ramener à sa seule dimension rationnelle. En particulier, une religion est un ensemble de rites, de pratiques,
qui traduisent un sentiment du sacré (ou une présence du Saint) et une appartenance communautaire (un «lien» : religio). Mais il n'est pas sûr que le concept grec de « sacré », ou le terme latin de « religion » suffisent à caractériser le christianisme. A ces caractères indéniables s'ajoute au moins une différence spécifique qui donne au christianisme son visage unique et qui rend vaines les généralisations hâtives sur « les religions » prises indistinctement : à la différence d'autres attitudes religieuses, le christianisme est aussi, et peut-être d'abord rationnel. 

1. Pour la théologie chrétienne, Dieu lui-même est rationnel. Il est même la Raison (le Logos) en personne. « Au commencement était le Logos, et le Logos était auprès de Dieu et le Logos était Dieu» (Jean 1, 1). Le Logos, ainsi présenté, est la parole vivante et subsistante, l'intelligence [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Sauver la raison - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger