Garder la raison

M. Vincent CARRAUD
Sauver la raison - n°100 Mars - Juin 1992 - Page n° 7

Le centième cahier de l'édition francophone de Communio a pour objet la raison. Il y a là moins de provocation qu'il n'y paraît, et pas le moindre paradoxe. Notre foi confesse le Fils éternel Logos du Père. Prendre cette affirmation au sérieux, c'est ce à quoi ce cahier s'efforce.

1. La raison (logo ratio) est la vocation du christianisme. Le christianisme a un devoir de pensée. C'est sa tâche propre, et peut-être son caractère spécifique, comme religion. La révélation de Dieu dans le Christ Jésus (théo-phanie) ne fournit pas seulement un objet à regarder (esthétique) ; comme y insiste Hans-Urs von Balthasar, elle est fondamentalement théo-logie, ou théo-logique, car le Christ est la raison en personne. Il importe donc de se demander ce que signifie logos pour qu'une rationalité théologique soit non seulement possible, mais même exigée — ce qui marque la particularité du christianisme1.

Inversement, il ne convient pas moins d'examiner ce que le christianisme dit de la raison: d'une part, parce que sa notion n'est pas nécessairement première; plus qu'il n'offre un point de départ assuré, le concept de raison est problématique — au moins autant que celui de foi. D'autre part, parce que le logos incarné dévoile peut-être davantage la nature du logos humain que celui-ci n'éclaire (en prétendant en régir la rationalité) le logos divin, absolument inconditionné.

2. Le christianisme est essentiellement explication, déploiement, développement. Car si la réponse divine constitue [...]

 

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1. Voir, dans ce cahier, l'art. de G. Chantraine, « Le Logos est-il théologique? » et le dernier livre traduit en français de Hans-Urs von Balthasar, Simplicité chrétienne, Desclée, 1992.

2. Voir O. Boulnois, « La simple raison dans les limites de la religion ».


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