Sauver la raison

N° 100 Mars - Juin 1992 - Page n° 124

Daniel BOURGEOIS De Stefan Zweig, des premiers martyrs et du Verbe de Dieu comme personne

Lecture en contrepoint de quelques nouvelles de Zweig et des Actes des martyrs des premiers siècles: peut-être l'expérience que Stefan Zweig attribue à certains personnages peut-elle aider à comprendre le témoignage jusqu'à la mort que portaient les premiers martyrs (en particulier Justin) au sujet du Christ Logos.

 

Que les lecteurs me permettent ici de proposer une interprétation naïve des contes et des nouvelles du grand écrivain autrichien des années « vingt ». Juif de la haute bourgeoisie viennoise, né en 1881, collaborateur de Theodor Herzl, correspondant de Martin Buber, ami de S. Freud et de R. Rolland, poète, romancier, essayiste, grand voyageur et homme de lettres, humaniste croyant, comme ses deux amis, à la responsabilité qui incombe à l'artiste de favoriser la paix entre les nations surtout à une époque où il eut été bien nécessaire de se déprendre de tous les nationalismes à courte vue qui empêchaient d'apercevoir les vrais dangers, partisan d'une Europe de l'esprit, alors qu'il avait été témoin de la chute de la monarchie des Habsbourg à qui, en bon Juif de Vienne, il savait tout ce qu'il devait, Stefan Zweig fut très tôt connu, traduit et lu en France et, récemment encore, une nouvelle et très intéressante édition de ses Romans et Nouvelles vient d'être proposée au public français1. Je fis récemment la lecture ou la relecture d'un certain nombre de ces nouvelles comme Conte crépusculaire, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Amok, la Nuit fantastique,
Lettre d'une inconnue
ou encore Leporella, alors que je faisais, [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

 


1. Il s'agit d'un volume édité par Le Livre de Poche (collection La Pochothèque, (e Classiques Modernes »), recueil d'une vingtaine de romans et de nouvelles, choisis, présentés et annotés par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent (La Librairie Générale Française, Paris 1991). On ne peut que se réjouir de voir comment une collection de poche offre au grand public des ouvrages de cette qualité, tant du point de vue de la présentation que de celui du contenu.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Sauver la raison - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger