Sauver la raison

N° 100 Mars - Juin 1992 - Page n° 175

M. Jean-Luc ARCHAMBAULT La communion dans la raison

Le refus de tout totalitarisme, intellectuel et politique, contraint nos sociétés à se rabattre sur une conception faible de la vérité et de la démocratie. Le maître mot devient alors la confrontation du plus grand nombre possible d'opinions. Cependant cette conception est menacée de toutes parts, intellectuellement, politiquement, économiquement. En outre, elle ne répond pas au légitime besoin d'un principe d'unification, associé au principe de distinction qu'est la laïcité. C'est pourquoi il importe de critiquer cette conception de la vérité et de la démocratie; c'est là un travail aussi exigeant qu'urgent, puisqu'il y va de la raison comme de l'humanité.

 

Nous vivons maintenant dans un monde éclaté, aussi bien au plan politique qu'en ce qui concerne la raison. Cette affirmation peut paraître paradoxale puisque le « consensus » n'a en un sens jamais été aussi grand, notamment autour de l'idée de démocratie ou de droits de l'homme, depuis l'effondrement du système communiste (en URSS et dans son ex-zone d'influence en tout cas). Mais le mouvement d'éclatement est patent : il se traduit de la façon la plus visible et la plus douloureuse dans le regain des nationalismes et le morcellement de ce qui fut un empire apparemment uniforme. Il se manifeste aussi dans les progrès de l'individualisme et la quasi-disparition des grandes visions du monde, unificatrices des idées et des hommes : autant d'êtres humains, autant de visions du monde, cette multiplicité étant même célébrée comme un bienfait après des temps où l'unanimité (souvent forcée) était de règle.

Nous nous attacherons à décrire de façon plus précise cette situation dans les domaines de la raison et de la laïcité, puis nous tenterons d'en discerner les évolutions possibles et enfin nous proposerons des actions, indispensables pour, éviter que l'humanité ne sombre dans le chaos, et nécessaires à la fidélité de l'Église à sa mission. 

1. Situation

1. La raison

Hegel a bâti sur la raison un discours unique, autosuffisant et permettant de décrire la réalité aussi bien intellectuelle que naturelle [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Sauver la raison - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger