Sauver la raison

N° 100 Mars - Juin 1992 - Page n° 211

Nicolas BAVEREZ Sur la guerre juste

La fin de la guerre froide, en même temps qu'elle multiplie les possibilités d'exercice direct de la violence, renouvelle les interrogations sur sa légitimité. L'auteur examine l'évolution et les emplois des notions de guerre morale, légale et légitime, après le discrédit de la conception théologique de la notion de guerre juste. Cependant la guerre du Golfe ne témoigne-t-elle pas de son retour en force?


« Alors je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc ; celui qui le monte s'appelle « Fidèle » et « Vrai », il juge et fait la guerre avec justice. » Apocalypse (19-11).

La chute du mur de Berlin a signé, avec l'achèvement de la guerre froide, l'acte de décès du siècle des idéologies, ouvert par la grande guerre et la Révolution d'octobre. Cependant, l'effacement du communisme, loin d'ouvrir la voie à un monde libre et pacifié, accuse des clivages historiques, ethniques ou religieux que le conflit Est-Ouest avait longtemps masqués. Cherchant à se situer au croisement du nationalisme arabe et du fondamentalisme islamique, l'Irak, en envahissant le 1er août le Koweït, prend le risque d'une guerre ruineuse contre le reste du monde. En Europe, la décomposition du bloc socialiste entraîne l'explosion des nationalismes, laissant craindre, en lieu et place d'un progrès vers une Europe unie de l'Europe à l'Oural, le retour à l'Europe de Sarajevo1.

La fin de la guerre froide, en même temps qu'elle multiplie les possibilités d'exercice direct de la violence, renouvelle les interrogations sur sa légitimité : appel à la guerre sainte — djihad islamique — de la part de l'Irak ; invocation de la légitime défense dans le cas du Koweït, des minorités de l'Empire soviétique ou des Balkans ; référence à la notion de guerre juste du Président George Bush, qui [...]


Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Pierre Hassner, «Démocratie» et «Révolution» ou « la transition bouleversée », in Vents d'Est, P.U.F., 1990, pp. 115-134 ; « Communisme impossible, démocratie improbable », Esprit, février 1990, pp. 78-81 ; « Réunification et redifférenciation européenne », in Pierre Kendé, La grande secousse en Europe de l'Est, 1989-1990, C.N.R.S., 1991, pp. 215-234.  

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Sauver la raison - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger