La Joie

N° 174 Juillet - Aout 2004 - Page n° 7

M. Olivier BOULNOIS Eloge de la joie imparfaite

Qui croit à la joie aujourd’hui? Celle-ci n’est qu’une émotion, suspecte comme toutes les émotions, d’irrationnel, d’inutilité, voire de duperie. La joie inconditionnelle semble un assentiment béat à la vie, une réduction de l’homme pensant à la vie naturelle, à la satisfaction animale. Elle paraît impliquer une volonté mièvre de rester en enfance. Un refus naïf ou pervers de prendre au sérieux l’existence, avec son fardeau de souffrances, de deuils, d’injustices. Pourquoi accorder tant d’importance à ce qui ne dépend pas de nous, mais de notre santé et de celle de nos proches, du succès de nos entreprises, des circonstances favorables? N’est-ce pas une canalisation égoïste et un peu ridicule des données naturelles? Faut-il tomber dans l’euphorie factice et perpétuelle?– Bref, pourquoi la joie plutôt que rien? Mais on peut aussi s’étonner de voir la joie privilégiée parmi les autres émotions. N’est-elle pas le revers d’autres possibilités: si je suis capable de joie, n’est-ce pas que je suis aussi capable de tristesse? Pourquoi privilégier un terme dans cette alternative? – Soupçon plus grave encore: en canalisant nos énergies vers une fête perpétuelle, la politique contemporaine ne cherche-t-elle pas à nous mystifier, en nous arrachant par une communion artificielle à la réalité de nos souffrances concrètes? La récupération du célèbre Hymne à la joie de Schiller orchestré par Beethoven (qui a fait vibrer l’Allemagne nazie avant de devenir l’hymne de la communauté européenne) en est l’indice le plus célèbre. Quitte à s’engager dans le labyrinthe des émotions, pourquoi la joie plutôt que la tristesse? L’existence, et spécialement la vie chrétienne, n’est-elle pas ambivalente, marquée par les vicissitudes de la joie et de la tristesse? «Il y a un temps pour rire et un temps pour pleurer», disait déjà l’Ecclésiaste. [...]

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