M. Miklos VETÖ
La Fidélité
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n°191
Mai - Juin
2007 - Page n° 35
Contrairement à la constance qui est un engagement envers soi-même, la fidélité s'adresse toujours à un autre. Si la constance revient à demeurer le même, à maintenir avant tout ce qu'on est et ce qu'on veut, la fidélité implique une sortie de soi et un élément de nouveauté. Le vœu de rester fidèle est un pari : je ne peux pas savoir ce qui m'adviendra, non plus qu'à l'autre. C'est un engagement qui peut avoir des motifs ancrés dans l'avoir, tout en se rapportant à l'être. Avec le temps, notre situation ne sera plus la même, mais nous resterons nous-mêmes : la fidélité est précisément le mouvement d'affirmation qui me relie à l'autre, au travers et au-delà de tout de ce qui change autour de nous et en nous.
Indissolubilité et fidélité
L’indissolubilité du sacrement du mariage crée un lien entre les époux qui ne saurait être délié. L’Église récuse le divorce, la reconnaissance de la nullité qu’elle admet n’est que la reconnaissance de l’invalidité originelle de l’union. Toutefois, le mariage est un sacrement qui n’est pas donné par le prêtre, mais par les époux eux-mêmes. Sans doute, si le mariage est sacrement, c’est qu’à travers l’engagement libre des époux, c’est la grâce divine qui agit et continuera à agir. Cependant si la grâce médiatise l’oeuvre de la liberté, si elle assiste la liberté et la confirme, elle ne la modifie, ni ne l’altère. La validité du mariage requiert le plein usage de la liberté : la grâce n’ajoute pas quelque chose de complémentaire, de supplémentaire à l’oeuvre de l’homme, elle l’accueille et la scelle, mais elle l’accueille et la scelle en tant que réalité autonome. C’est dire que si le mariage chrétien ne saurait être dissout, son indissolubilité doit pouvoir être conçue également sur un plan « naturel ».
On procédera donc à une véritable mise entre parenthèses phénoménologique de Dieu, de la grâce du sacrement, pour expliquer le sens de l’indissolubilité du lien conjugal. Si le lien conjugal ne saurait jamais se briser, il doit être maintenu et conservé en vertu d’une réalité d’ordre moral. L’indissolubilité qu’exige une loi religieuse est rendue possible et traduite dans le cours des vies par une conduite qui, jaillie à partir du libre agir réciproque des personnes, pourra et devra perdurer et se renouveler en vertu de cette même liberté. [...]
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