Boleslas Sloskans, témoin de l’Agneau

André MARIE JÉRUMANIS
La Fidélité - n°191 Mai - Juin 2007 - Page n° 87

Boleslas Sloskans, évêque de l'église catholique, pasteur des diocèses de Minsk et de Mohilev en Biélorussie, a connu la persécution de 1927 à 1933, déporté dans l'archipel du Goulag.Après sa libération, il est accueilli par le pape Pie XI comme « confesseur de la foi ».Obligé par les nazis de quitter son pays, il vit en Belgique, et continue de remplir en Europe sa mission de témoin selon sa devise épiscopale « hostia pro fratribus », ne cessant de rappeler que le martyr, par son amour de l'ennemi, est un « témoin de l'Agneau », témoignage qui, au-delà des persécutions vécues, atteint une Europe sécularisée, où les chrétiens, trop souvent divisés, oublient que, par leur baptême, ils sont dans le monde une force d'amour et de pardon.

Un témoin incommodant du Goulag

Un homme revient de là-bas, du Royaume des Malheureux, des îles de l’enfer, l’Archipel du Goulag, cette société dans la société. Il laisse derrière lui en enfer, dans le bagne rouge, ses concitoyens,  ses frères et ses soeurs qui appartiennent tous au même peuple, le peuple des zeks, les détenus des camps soviétiques où il a passé 6 ans de 1927 à 1933. 

Il est maigre, émacié... le regard d’un autre monde. Devant lui une foule, avec des fleurs, des palmes à la main. Nous sommes le 22 janvier 1933, à 22h45, sur les quais de la gare de Riga en Lettonie au bord de la mer Baltique. Il y a si longtemps déjà qu’on l’avait oublié... ou qu’on avait essayé de l’oublier pour faire disparaître sa mémoire dans les oubliettes du passé. Nul n’est prophète dans son pays. Il y a dans l’histoire des hommes et des femmes qui dérangent, en  particulier ceux qui manipulent l’histoire, ceux précisément qui ont décidé de choisir l’amnésie pour ne pas revivre le cauchemar du passé ou pour faire taire la voix de la conscience, préférant continuer à vivre dans le compromis avec le mensonge, préférant dire comme Pilate, « Qu’est-ce que la vérité ? », s’accommodant de vérités partielles. [...]

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