Fernand PRICKARTZ
La souffrance
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n°80
Novembre - Décembre
1988 - Page n° 100
« Tous doivent avoir envers elle une vraie dévotion.» (Décret sur l'apostolat des laïcs, A.A., n° 4.)
Les lignes qui suivent trouvent leur portée dans la conviction profonde, inhérente à la vie baptismale, que la règle de l'authentique dévotion envers la Bienheureuse Vierge Marie est celle même de la foi et de la prière, dont le mystère du Christ constitue le centre.
Dans son souci de promouvoir cette dévotion, le pape Paul VI, dans son exhortation apostolique Maries Cultus de 1974, donnait un enseignement limpide : « Le développement, que nous souhaitons, de la dévotion envers la Vierge Marie, dévotion qui, Nous l'avons dit plus haut, s'insère au centre du culte unique appelé à bon droit chrétien — car c'est du Christ qu'il tire son origine et son efficacité, c'est dans le Christ qu'il trouve sa pleine expression et c'est par le Christ que, dans l'Esprit, il conduit au Père, — est un des éléments qui qualifient la piété authentique de l'Église»[[M.C. Introd.]].
Ce point du texte cité retient notre attention : « un des éléments » qualitatifs de la piété des disciples du Christ (son propre corps et l'unique peuple de Dieu sur terre). Mais lequel, plus précisément ? Question à vrai dire radicale [[Explicitement traitée, au plan de la vision de foi, par la Const. dogm. Lumen Gemium, ch. VIII ; gouvernant aussi toute la pastorale mariale que le pape Paul VI était profondément conscient de devoir engager, environ une dizaine d'années plus tard.]]. Question constituant aussi une sorte d'appel lancé à la conscience des disciples : comment comprendre l'élément spécialement marial de la piété authentique de l'Église ? Comment s'en assimiler la substance de foi, conciliaire et post conciliaire, jusqu'aujourd'hui ? En un mot : comment faire de cet élément un axe du renouveau spirituel de notre temps ?
Ainsi, au centre du culte chrétien se situe le Sauveur de l'homme. L'Unique, le Christ, dans lequel le Père nous a élus dès avant la création du monde (Éphésiens 1, 4 s.). Nonobstant la faute, la forme de notre vocation demeurerait, consistant à devenir par adoption fils et filles de Dieu. Nous serions véritablement « à l'image du Fils de Dieu ».
Mais comment le deviendrions-nous ? [...]
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