Les religions, voies de salut ?

Frédéric MARC BALDE
Le Christ et les religions - n°193 Septembre - Décembre 2007 - Page n° 111

Critique d’un pluralisme religieux qui ôte au Christ son caractère d’unique médiateur, centre de la révélation que le Dieu trinitaire nous a faite de lui-même. Ce qui n’exclut nullement, au contraire, le discernement de l'œuvre de l’Esprit chez tous les hommes, et dans toutes leurs religions.

Le concile Vatican II marque une phase nouvelle des relations de l’Église avec les autres religions. En effet, pour la première fois, l’Église porte un regard positif sur les religions de l’humanité en affirmant qu’il y a en elles « un rayon de la vérité qui éclaire tout homme » (Nostra Aetate 2), « des semences du Verbe » (Ad Gentes 11) ; que « par la disposition de Dieu il y a en elles des choses bonnes et véridiques » (Optatam Totius 16) ; qu’il y a des éléments de vérité, de grâce et de bien non seulement dans les cœurs des hommes, mais aussi dans les rites et les coutumes des peuples, même si tout doit être « purifié, élevé et porté à sa perfection » (Ad Gentes 9 ; Lumen Gentium 17). Si l’Église « ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions,... et considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent en beaucoup de ce qu’elle-même tient et propose, apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes », elle est cependant « tenue d’annoncer sans cesse le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses » (Nostra Aetate 2) : la reconnaissance de valeurs positives dans les religions est toujours enveloppée dans la confession de Jésus-Christ sauveur universel.

Une question se pose aussitôt. Si le salut n’implique pas nécessairement l’appartenance visible à l’Église, sacrement universel du (p.111) salut et de l’unité du genre humain, à quoi engage concrètement le respect dû aux valeurs religieuses des autres religions ? [...]

 

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