Au commencement du temps

M. Pierre JULG
Cosmos et création - n°77 Mai - Juin 1988 - Page n° 54

Si la Science du XXe siècle attribue au monde un commencement, il ne faut pas pour autant croire qu'elle retrouve l'idée de création. La singularité initiale de la théorie du « Big Bang» n'est pas l'univers au moment de la création, et la finitude de l'âge de l'univers ne signifie pas son commencement absolu. En affirmant que la création eut lieu au commencement du temps, la tradition chrétienne dit non que la création eut lieu dans le temps, mais que le temps est créé : Dieu est au-dessus du temps comme son Créateur et son Seigneur.

Tout le monde a aujourd'hui entendu parler du « Big Bang », cette explosion qui aurait donné naissance au Cosmos, et de l'histoire mouvementée des « Trois premières minutes de l'Univers ». Grâce à de nombreux ouvrages et articles de vulgarisation scientifique, relayés à leur tour par les médias, s'est répandue une certaine vision des commencements du monde, plus ou moins précise selon la culture scientifique des individus, mais toujours considérée comme vérité garantie par la science. Cette conception des origines tend à jouer dans nos sociétés modernes le rôle que jouèrent dans les sociétés archaïques ou antiques les mythes de la création du monde. Mais cette cosmologie ou cosmogenèse moderne se développe non pas sur un fond de culture mythologique, mais dans une civilisation issue, qu'elle le veuille ou non, du christianisme.

C'est pourquoi les représentations de l'origine tirées de la science ou de sa vulgarisation ne peuvent manquer de rencontrer la foi chrétienne en un Dieu créateur. Il est alors tentant de mettre en parallèle les deux visions, le « Big Bang » et la Création ; de penser que la création du cosmos, autrefois objet de la foi, est enfin prouvée par la science. Cette dernière, longtemps hostile à la religion, fournirait aujourd'hui des arguments de poids à la doctrine chrétienne de la création et donc de l'existence de Dieu. « La science depuis cent trente ans », écrit Pierre Chaunu, « nous a progressivement conduits au schéma du chapitre premier de la Genèse. Pendant vingt-cinq siècles, ce langage avait paru étrange, peu compréhensible. Il ne pouvait prévaloir que par la foi. Aujourd'hui le contenu est pratiquement à la portée d'une bonne utilisation philosophique de la donnée scientifique ».

Il nous semble que le «parallélisme» entre Genèse et cosmologie scientifique est trompeur (ou en tout cas moins simple qu'il n'y paraît) et qu'il occulte les véritables questions, qui portent moins sur les résultats de la science cosmologique que sur ses fondements et ses présupposés. [...]

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