Léo SCEFFCZYK
Cosmos et création
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n°77
Mai - Juin
1988 - Page n° 84
Le sensus fidelium n'est pas le résultat d'efforts individuels.Il s'agit plutôt d'une conscience collective de l'église, qui naît de la communion des saints, et aussi de l'harmonie entre pasteurs et fidèles.
Repenser la notion de sensus ou consensus fidelium, de sens de la foi dans la communauté des fidèles, voilà qui semble aujourd'hui quelque peu anachronique ; car notre temps attache moins d'intérêt à ce qui présente de l'unité, à ce qui unifie dans l'Église qu'à la variété, la pluralité, la grande diversité des possibles dans l'enseignement et la vie. D'un autre côté, on ne peut renoncer au principe d'unité inhérent au sensus fidelium, parce que la légitime diversité doit trouver dans l'unité son origine, sa norme, mais aussi en définitive son but ultime.
En fait, on en appelle à nouveau discrètement au sensus fidelium ou au principe de consensus quand il s'agit de légitimer un certain enseignement ou une certaine pratique dans la vie des fidèles, parfois a vrai dire dans un dessein diamétralement opposé à l'intention originelle du concept. C'est ainsi que l'on se réfère au sens de la foi ou à l'instinct de foi des chrétiens pour opposer « la doctrine morale de l'Église » à « la sagesse des convictions des chrétiens telles qu'elles sont vécues dans les faits », et la confronter au « bon sens d'une argumentation éthique développée par les théologiens ». Pourtant, si on le comprend bien, le sens de la foi du peuple de Dieu ou des laïcs, même s'il constitue un témoignage relativement indépendant pour juger d'une vérité de foi, va justement dans le sens de la «conspiration », de l'accord des différents organes dans l'Église : « Toutes deux, l'Église enseignante et l'Église enseignée, collaborent à rendre un témoignage double, et pourtant unique. Elles s'expliquent l'une l'autre et ne peuvent jamais être séparées l'une de l'autre ». [...]
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