Hervé BARREAU
Cosmos et création
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n°77
Mai - Juin
1988 - Page n° 77
Notre présence à l'univers en tant qu'êtres vivants contraint ce dernier à être suffisamment vieux pour que nous ayons eu le temps d'apparaître, et impose à la physique des caractéristiques et paramètres fondamentaux convenant à notre existence. À considérer les multiples accidents de la physique et de l'astronomie qui ont travaillé à notre profit, tout semble s'être passé comme si l'univers devait savoir que nous avions à apparaître.
Né de la réflexion sur un problème cosmologique, le principe anthropique a acquis une signification philosophique, et ne peut laisser la théologie indifférente. Sa signification est triple, d'où la possible équivoque, mais aussi l'intérêt qu'il soulève. Chaque fois qu'un principe est nouveau et éclairant, il se trouve des gens pour le mettre en doute, et en contester la portée. Cette remarque est valable en science, en philosophie, en théologie. Citons le principe de relativité, le principe du cogito, le principe de l'Incarnation, qui ont marqué chacun, à son avènement, toute une branche du savoir. De l'un ou l'autre de ces principes, on sait à quelle sphère il appartient.
Avec le principe anthropique il en est autrement, il faut le reconnaître : on ne sait pas exactement où le situer, ni même comment le définir avec précision. Mais je voudrais montrer qu'il est, lui aussi, éclairant et qu'il ne peut laisser indifférent ni le scientifique, ni le philosophe, ni le théologien. Qu'il attire chaque fois l'attention à des titres différents, mais qui se correspondent, n'est-ce pas intéressant ?
Ce n'est pas un hasard si l'inventeur du principe anthropique est l'astronome Dicke. Cette invention n'était peut-être pasnécessaire, et son auteur n'a probablement pas acquis par là même une gloire immortelle. Mais il est significatif que Dicke a fait appel à ce qu'on désignera plus tard le principe anthropique pour répondre à un problème cosmologique précis : parmi tous les modèles d'univers concevables dans le cadre de la cosmologie relativiste, quel est celui (ou ceux) que nous avons de bonnes raisons de choisir? [...]
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