Mgr. Claude DAGENS
Cosmos et création
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n°77
Mai - Juin
1988 - Page n° 101
Vingt-trois ans après, l'œuvre de Vatican II commence seulement à être « reçue », et il ne faut pas s'en étonner.Ce Concile a effectivement été nouveau. Mais il a aussi été profondément traditionnel : d'abord en renouant avec la tradition patristique, ensuite et surtout par son oeuvre théologique, tout aussi christologique et anthropologique qu'ecclésiologique.
La date de cette conférence m'impressionne quelque peu. Demain, le 13 janvier, nous fêterons saint Hilaire de Poitiers, que j'ai déjà célébré dimanche dernier, dans l'église de Poitiers où son souvenir reste vivant, malgré les secousses de l'histoire. Hilaire : ce témoin infatigable du Christ, qui va lutter pour que soit reçue, en Occident et en Orient, la grande affirmation christologique du Concile de Nicée (325). Cet homme nommé Jésus n'est pas une créature supérieure. Il est le Fils, engendré du Père, de même substance que le Père. Si nous étions tentés de l'oublier, la vie de l'évêque Hilaire, exilé, combattu, dénoncé par le parti arien, nous rappellerait qu'un Concile est toujours un risque, et non pas une formalité. La Tradition passe par ce combat de la « foi catholique reçue des apôtres », dont Hilaire, en son temps, fut un protagoniste illustre. Pour que le Concile de Nicée soit pleinement reçu, il fallut près de cinquante ans. Vatican II s'est achevé il y a vingt-trois ans. De quoi nous plaignons-nous ?
Mieux vaut entendre la forte conviction qu'exprimaient les évêques, réunis en Synode à Rome, en décembre 1985, pour « célébrer, vérifier et promouvoir Vatican II » : « Unanimement et avec joie, nous avons vérifié que le Concile
Vatican II est une expression légitime et valable et une interprétation du dépôt de la foi, tel qu'il est contenu dans l'Écriture Sainte et dans la Tradition vivante de l'Église. C'est pourquoi nous avons décidé de continuer à avancer sur la route que nous indique le Concile. En plein accord, nous avons reconnu la nécessité de promouvoir de plus en plus la connaissance et l'application du Concile aussi bien dans la lettre que dans l'esprit. De cette façon, de nouveaux pas seront faits dans la réception du Concile, c'est-à-dire dans son intériorisation spirituelle et son application pratique » (n° 2, Documentation Catholique, n° 1909, p. 36). [...]
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