Reinhard LOW
La vérité
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n°72
Juillet - Aout
1987 - Page n° 64
La récente « théorie évolutionniste de la connaissance » tente de produire la pensée elle-même à partir de l'évolution. Mais cette tentative elle-même, restant une pensée, ne peut se réduire à cette théorie. Il ne s'agit donc pas d'une théorie. Sera-ce donc une banale idéologie scientiste ? Ce ne serait pas la première.
Vérité et évolution
C'EST une évidence devenue aujourd'hui triviale et entrée dans la « culture générale » que, pour expliquer tant les phénomènes naturels, y compris ceux du vivant, que l'ensemble de la réalité de l'homme, on n'a pas besoin d'autres principes que de principes physiques. Certes, ces principes sont différents : en physique quantique, on en utilise d'autres que pour l'étude du comportement animal. Mais dans tous les cas,ils ont en commun qu'ils ne demandent aucun recours à quelque élément « supra-physique » — qu'on appelle métaphysique ou religieux — et même, qu'ils ne le permettent pas.L'explication « scientifique » de la réalité, déjà présente en germe dans le matérialisme antique, puis élaborée plus tard en France, au siècle des Lumières, a reçu par la suite le plus efficace de ses soutiens de la part de la théorie de l'évolution, due à Darwin. Dans celle-ci — pensa-t-on — l'homme perdait enfin son rang de couronnement de la création ; et tout ce qui l'avait auparavant élevé au-dessus des animaux — la raison, la moralité,l'art, la foi — ne fut plus considéré, par la suite, que comme des phénomènes propres à une certaine espèce animale et explicables à partir de leur fonction. Dans notre siècle, la biologie moléculaire et les recherches sur le comportement ont encore
renforcé la théorie selon laquelle tout peut recevoir une explication naturaliste. C'est à cette théorie que correspond la vision évolutionniste du monde, celle qui, on l'a rappelé plus haut, fait désormais partie de la «culture générale », celle qui domine les médias et l'enseignement depuis le primaire jusqu'à l'Université celle, en un mot, qui passe aujourd'hui pour la Vérité.
C'est exactement à cet endroit — à savoir le fait que quelque chose passe pour vrai — que naît un problème qui est pour l'évolutionnisme postérieur aux Lumières comme une épine dans sa chair. Le matérialisme dogmatique, antérieur à celles-ci...
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