Jean-Baptiste SEBE
Littérature et Vérité
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n°235
Septembre - Octobre
2014 - Page n° 105
L'œuvre de Péguy apporte une contribution spécifique à la théologie de l'histoire développée par Balthasar. Les intuitions centrales du poète rejoignent en effet la réflexion du théologien sur la manière dont l'expérience temporelle du Christ reconfigure l'expérience humaine du temps. C’est pourquoi l'auteur sollicite Balthasar lecteur de Péguy non plus seulement du côté de la poésie mais plutôt du côté théâtre, du critique qu’il fut, de son esquisse de la philosophie du théâtre et de l’histoire. En comprenant comment Jésus Christ a vécu sa propre condition temporelle et, parce que la foi place l’Incarnation au centre de l’histoire, l’auteur veut montrer l’apport spécifique de Péguy à la théologie balthasarienne de l’histoire : c’est ainsi qu’il sollicite Balthasar lecteur de Péguy non plus seulement du côté de la poésie mais plutôt du côté théâtre, du critique qu’il fut, de son esquisse de la philosophie du théâtre et de l’histoire.
1 La Gloire et la Croix. Les aspects esthétiques de la révélation, II/2, Styles, Paris, Aubier, 1972, p. 258, désormais cité GC suivi du numéro du volume et de la page.
2 Ph. Dockwiller, Le temps du Christ. Coeur et fin de la théologie de l’histoire selon Hans Urs von Balthasar, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei 280, 2011, p.17.
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