Pour une théologie de Fátima – Cent ans après

Le centenaire des apparitions de la Vierge aux jeunes bergers de Fátima (1917) est un événement  majeur dans le monde ibérique. Un grand théologien portugais explique comment ce phénomène de piété populaire contient un message théologique particulièrement important pour notre époque.

 

Les événements de Fátima

En 1915‑1916, l’Ange du Portugal apparaît à des enfants près du village de Fátima (au diocèse de Leiria, 130 km au N de Lisbonne). Six apparitions de la Vierge se produisent ensuite en 1917 (13 mai, 13 juin, 13 juillet, 19 août, 13 septembre et 13 octobre) devant trois jeunes cousins qui gardaient les moutons au lieu dit Cova da Iria : Jacinthe (1910‑1920), François (1908‑1919) et Lucie (1907‑2005), entrée chez les Soeurs Dorothée en 1925, puis passée au Carmel de Coïmbra en 1948. La Vierge aurait confié aux pastoureaux une révélation secrète, dont deux parties furent révélées en 1941 (vision de l’enfer, conversion de la Russie) et la troisième en 2000 (meurtre du pape). Reconnues en 1930 après sept ans d’enquêtes, les apparitions ont connu un succès mondial : le sanctuaire accueille 4 millions de pèlerins et visiteurs chaque année. Entre 1935 et 1942, Soeur Lucie a rédigé pour les autorités ecclésiastiques quatre Mémoires sur les événements. Tous les documents sur les « secrets » sont reproduits et traduits dans le volume cité note 1, avec un commentaire théologique du cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (p. 229‑241). J.‑R. A.

 

Les pèlerins qui viennent à Fátima y trouvent un milieu propice au recueillement et à la prière. Ils ne peuvent pas ne pas entendre cet appel à la conversion qui est au coeur du message. N’est‑ce pas là le sens profond des événements qui firent connaître Fátima au monde entier et se trouvent si fidèlement rapportés dans les Mémoires de soeur Lucia1 ? Nous avons entendu le cardinal Cerejeira2 expliquer que la garantie la plus sûre des événements est leur entière conformité avec la Tradition de l’Église. 

Devant les apparitions, les jeunes bergers se mirent à agir, à parler, à prier selon des critères qui, de toujours, ont présidé à la vie de la communauté ecclésiale. [...]

 

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1 Nous renvoyons à la traduction française des Mémoires, dans l’édition de Luís Kondor, annotée par Joaquin M. Alonso, Segretariado dos Pastorinhos, 7e éd., 2008, Fátima (http://www.lesconfins.com/FATIMALUCIE.pdf ). Le Sanctuaire a publié en 1992 (6 vol., 14 tomes) la Documentação Crítica de Fátima. Le vol. I, Interrogatórios aos videntes (1917‑1919) a été republié en 2013. 

2 Manuel Gonçalves Cerejeira (1888‑1977), patriarche de Lisbonne, cardinal en 1929. 


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