Hans Urs VON BALTHASAR
Décalogue IX-X : la Convoitise
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n°148
Mars - Avril
2000 - Page n° 63
« Lorsque je considère l'image de l'homme, je veux la valeur la plus élevée ; si je considère celle de l'activité, je veux l'acte le plus fort ; si j'ai devant moi celle de l'amour, je veux le don le plus grand, le plus précieux. »
Le mot ascèse vient du grec askèo qui veut dire élaborer, travailler, mettre au jour, produire quelque chose, soigneusement et avec art, orner ; cela donne ultérieurement : se donner de la peine, être appliqué, exercer quelque chose, former, instruire ; de là viennent les mots askèma et askèsis qui désignent l’exercice, et avec prédilection l’exercice physique. En grec ancien, l’ascète est à proprement parler le sportif ; il peut s’agir aussi du spécialiste, surtout dans l’exercice de ses fonctions. Quelque chose d’accompli soigneusement et avec art se dira askèton. Vous voyez quel est le champ sémantique de ce mot, de cette famille de mots. Nous pouvons faire ressortir trois moments : d’abord celui de l’habileté, qui suppose un pouvoir et une procédure pour mettre en oeuvre celui-ci. Le deuxième serait celui de l’effort pour produire ; et enfin le troisième serait celui de la persévérance dans l’effort : la dimension temporelle appartient bien évidemment à ce dernier moment.
Si l’on veut passer en revue les domaines que recouvre cette famille de mots, le premier est celui de l’artiste et de l’artisan – c’en est même la signification originelle, comme nous l’avons vu. Le cordonnier, par exemple, est un artiste, parce qu’il est homme de l’art, spécialiste ; mais il travaille sur des objets extérieurs à l’homme. Il y a ensuite l’athlète, qui travaille sur son corps ; et finalement celui qui travaille sur l’homme dans sa totalité. [...]
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