Abbé Ivica ŽIŽIĆ
Sauver la nature?
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n°272
Novembre - Décembre
2020 - Page n° 111
Cette contribution met en lumière la nature esthétique de la prière dans la musique du grand compositeur estonien Arvo Pärt (Prix Ratzinger 2017) −compositeur contemporain à tous égards et en même temps héritier de la riche tradition liturgique et spirituelle de l’Orient et de l’Occident − et propose quelques considérations sur le profil d’une œuvre qui interroge le sens originaire de la prière rituelle et ses nombreuses résonances anthropologiques.
Arvo Pärt (1935), compositeur estonien − un des noms les plus importants du paysage culturel actuel − a acquis une notoriété considérable parmi les compositeurs de musique classique contemporaine. Ses oeuvres font une impression particulière du fait de leur lien étroit avec la musique sacrée de la tradition liturgique. L’univers artistique de Pärt, enraciné dans l’écho de chants grégoriens et de monodies archaïques orthodoxes, exalte un style liturgique, voire mystique. Toutefois, Pärt ne se coupe jamais du présent et de ses complexités dissonantes ; il est un compositeur contemporain à tous égards, et en même temps un compositeur de l’Orient et de l’Occident, de leur riche tradition iturgique et spirituelle. Les caractéristiques esthétiques de sa musique, si universelle, classique et contemporaine, sobre et éloquente, simple et en même temps complexe, naissent de l’expérience spirituelle qui s’y dénoue à travers des sentiers multiples pour parvenir à la substance de l’oeuvre.
Le thème de la prière dans la musique liturgique n’est pas nouveau. Cependant, dans la musique de Pärt cette implication réciproque se réalise d’une manière nouvelle. Il reflète sous un nouveau jour une modulation circulaire par laquelle la musique devient un geste de prière, rejoint la profondeur du sacré, mais en même temps la prière conduit la musique vers un horizon spirituel qui se trouve au-delà du seuil du visible et de l’audible. Ainsi, la musique de Pärt ouvre un champ de créativité artistique où les déclinaisons et les stimulations réciproques entre prière et musique créent des significations et des orientations nouvelles. Cette contribution met en lumière la nature esthétique de la prière dans la musique de Pärt et propose quelques considérations sur le profil d’une oeuvre qui interroge significativement le sens originaire de la prière rituelle et ses nombreuses résonances anthropologiques. [...]
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