Markus SCHULZE
Résurrection de la chair
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n°87
Janvier - Février
1990 - Page n° 26
Comment faire droit à l'événement de la mort. qui concerne tout l'homme et tenir compte du phénomène de la pensée ? La réflexion sur l'âme séparée ne contredit ni notre expérience ni la philosophie des essences, ni la foi catholique. Elle montre qu'une âme incorruptible est nécessaire pour que l'homme reçoive de Dieu le don de la vie.
Dans cet essai, il ne s'agit pas de montrer que la théorie de l'âme séparée est rationnellement justifiable à la lumière de la foi dans le mystère du Christ et de l'Église. La question que je désire poser ici est plutôt celle-ci : y a-t-il un sens à parler de « l'âme séparée » et de son destin, heureux ou malheureux, par rapport à tout ce que nous savons sur l’homme grâce à une expérience existentielle, à une réflexion philosophique sur les essences et aux témoignages de notre révélation chrétienne (Ecriture et tradition) ? En d'autres termes: la conviction (reléguée au rang suspect du mythe) selon laquelle l'âme, séparée du corps, pourrait exister, atteindre son salut ou endurer sa misère, va-t-elle à contre-courant de tout ce que par ailleurs nous éprouvons, pressentons, savons et croyons sur l’homme - si bien que l'on devrait, par probité philosophique et théologique, laisser tomber cette conviction ? ou bien peut-on la penser de manière cohérente et compatible avec tout cela ?
Car on ne peut abandonner la réflexion sur 1% âme séparée » comme un modèle curieux au service d'une « géographie de l'au-delà»; je la comprends bien plutôt comme une proposition indispensable sur l’essence de I’homme. Elle ne représente donc pas une tentative pour satisfaire, avec l'aide de constructions humaines, une curiosité téméraire concernant un domaine qui nous est au fond complètement fermé, et qui, tant que nous vivrons dans les conditions de cette vie-ci, nous restera inaccessible: [...]
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