Histoire contemporaine de l'Eglise

R. P. Guy BEDOUELLE
Résurrection de la chair - n°87 Janvier - Février 1990 - Page n° 87

Parler de l'histoire contemporaine de l'Eglise est une tâche importante et difficile à laquelle se sont risqués les auteurs de quelques livres récents : L'histoire religieuse de la France contemporaine, de G.Cholvy et Y M. Hilaire, la biographie de Jean XXIII par le P. Hebblethwaite, et l'ouvrage collectif publié par Alberigo; les actes du colloque que l'Ecole française de Rome a consacré à Vatican II ; enfin la biographie du Cardinal Villot que vient de publier le P. Wenger.

Il y a comme une sorte de- contradiction à parler d'une histoire contemporaine puisqu'on exige d'habitude un certain recul par rapport aux faits pour risquer une interprétation. C'est incontestable, mais le genre historique se permet parfois quelques tentatives pour essayer d'éclairer les spectateurs, voire les acteurs, d'une histoire récente.

C'est ainsi qu'achevant par un troisième volume - 1930-1988 -leur Histoire religieuse de la France contemporaine (Toulouse, Privat, 1988, 572 p.), Gérard Cholvy et Yves-Marie Hilaire, et leurs collaborateurs, n'ont eu qu'à suivre les principes définis dans les deux précédents volumes - 1800-1880; 1880-1930 -, et à les appliquer à la période plus récente et même très récente. Il s'agit donc d'une synthèse intégrant le plus grand nombre de données possibles sans toutefois tomber dans l'encyclopédisme. Alors que tant de sujets sont traités et avec des auteurs différents, le style est remarquablement unifié. De manière judicieuse et pédagogique à la fois, les grands problèmes rencontrés par l'Église de France depuis un demi-siècle sont traités au moment où ils atteignent leur point critique, avec une histoire des antécédents et de leurs conséquences: ainsi par exemple de la crise des prêtres ouvriers de 1954, de la question scolaire relatée après les événements de 1968. Le récit intègre les autres confessions chrétiennes mais également le judaïsme étudié par Danielle Delmaire, et aussi pour la période des dernières années, l'islam, mais selon la méthode adoptée avec un retour en arrière bref et instructif. Certes il ne s'agit pas d'un ouvrage de type universitaire dont chaque phrase est justifiée par des notes, car il n’y en a précisément pas, mais on aurait cependant apprécié d'avoir plus souvent des indications sur l'origine de certains tableaux statistiques, fort éclairants par ailleurs. De même, les documents reproduits, bien choisis, ne sont pratiquement pas commentés et perdent par là de leur impact. Mais c'est aussi un choix de laisser parler les textes, par exemple de méditer sur la différence des thèmes et du vocabulaire entre le prospectus de lancement de Communio, et la table des matières d'un numéro de Concilium en 1984. [...]

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