Note sur le Coran incréé

M. Philippe CORMIER
L'Islam - n°97 Septembre - Décembre 1991 - Page n° 48

Le Coran se donne Dieu pour auteur immédiat. L'islam est donc la religion monothéiste primitive, altérée et falsifiée par Juifs et Chrétiens. Dieu a parlé en arabe clair, et la langue arabe est la langue de Dieu. Le texte ne peut donc être traduit, car traduire, c'est interpréter. Ainsi, l'effort de recherche est condamné à la répétition de la lettre. L'islam ne pourra constituer une véritable science religieuse que par une réflexion sur la nature du langage et sur le rôle de Muhammad comme auteur de la lettre du Coran.

Le statut linguistique du Coran est unique. Nous savons que le Livre (la Bible) a été écrit par des hommes qui , parce que croyants, hommes « justes » parce que justifiés par la foi, se sont laissés traverser par l'inspiration (la grâce de l'Esprit) qui leur a fait dire : Abba, Père ! — mais ce sont eux qui ont dit : Abba. C'est cette inspiration qui, leur brûlant la langue et les lèvres, leur a donné de prophétiser — mais ce sont eux qui ont prophétisé. C'est encore elle qui, afin de conformer à l'amoureux dessein divin de se révéler à sa création le mouvement intérieur de l'intelligence humaine, a donné à celle-ci de tracer les dits de Dieu sur des Tables — mais c'est l'homme qui a écrit, produisant lui-même la lettre de la Parole.

Nous croyons ce que la bibliothèque sainte écrit, d'une écriture humaine, qu'elle est : de l'Esprit se faisant lettre, de la Sagesse venant habiter parmi les hommes et inhabiter les âmes. Qu'elle est, bien plus, le Divin, l'Incréé faisant appel au créé, se faisant infiniment petit, se rendant fini au point de se mettre à la merci de sa créature, se donnant sans retour, ne se donnant point sans se faire soi-même créature suspendue, médiatrice, à la médiation de ses créatures et de leur vouloir : le oui d'Abraham et le oui de Marie et tous les autres oui avant et après. Le Verbe va jusqu'à se faire bien plus que lettre : chair et sang, Personne.

Cela nous donne à comprendre que l 'inspiration est prophétique, au sens propre de l'union hypostatique (l'union des deux natures et des deux volontés, divines et humaines dans l'unique personne du Messie) : l'inspiration consiste en une union des volontés (la divine et l'humaine) au sein de la conscience du rédacteur, elle-même au sein de la communauté des croyants — véritable Mère du Livre. [...]

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