Communio accueille, sur le sujet de ce cahier, un article d'humeur sous la forme littéraire du dialogue. Ce n'est pas pour minimiser l'importance du problème, mais pour contribuer à la documentation sur une langue pastorale dont les linguistes reconnaissent l'originalité parfois absconse, et pour proposer avec le sourire des pistes de discussion.
La paroisse, c'est R.A.P.é
Dialogue entre deux laïcs sur la réorganisation des paroisses,appelée également réaménagement pastoral, et qu'il conviendrait encore mieux d'appeler le renouveau des paroisses (Père Yvon Bodin, commission sociale des Évêques de France), plus connue dans certains milieux sous le nom de restructuration..
J’ARRIVAI dans la ville de N*** un dimanche matin, peu avant onze heures. Je ne doutais pas d'y trouver une messe puisque cette ville ne compte pas moins de cinq paroisses sur son territoire. Entrant dans la première église que j'aperçus, je vis qu'une messe y finissait. Mais le panneau d'affichage me révéla bientôt la gravité de ce contretemps.A la suite du synode « Fais un bond dans l'espérance » tenu six mois plus tôt, le plan Mission 2015 avait réuni toutes les paroisses en une seule, et je venais de manquer l'unique messe dominicale célébrée désormais à N***. Ma déception fut assez visible pour attirer l'attention d'un paroissien qui m'expliqua avec enthousiasme la raison de tous ces changements. Je reproduis fidèlement notre conversation !.
Le laïc pieux: II n'y a donc plus de messe?
L'enthousiaste : Elle est finie, maintenant nous sommes communauté missionnaire. La paroisse, c'est le lieu d'où on est envoyé, on en part pour la mission. D'ailleurs, nous ne parlons même plus de paroisse.