Oliver O'DONOVAN
Le Royaume
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n°65
Mai - Juin
1986 - Page n° 104
Cette approche justifie le respect dû à l'embryon comme au mourant, en harmonie avec la vocation divine de l'homme et avec les découvertes scientifiques récentes.
« ET lui, désirant se justifier, dit à Jésus : "Et qui est mon prochain ?" ». Les théologiens moralistes ne se sont jamais lassés de souligner le fait que Jésus ne répond pas à la question dans les termes où elle est posée. e. Le scribe sait qu'il est de son devoir de prendre soin d'une certaine catégorie de personnes : les « prochains ». Et ce qu'il demande est un critère selon lequel reconnaître les membres de cette catégorie. Or, Jésus ne fournit pas de critère, mais raconte une histoire — et dans cette histoire, quelqu'un s'acquitte de l'obligation d'aimer son « prochain » alors même qu'il pourrait sembler ne pas appartenir à la catégorie des «prochains », n'étant pas juif. « Lequel des trois, pensez-vous, se montra le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands?» — «Celui qui eut compassion de lui ».
Jésus déjoue de trois manières, au moins, les présuppositions cachées de la question, En premier lieu, sa réponse implique évidemment une théorie «universaliste» de ce qu'est le prochain, de la «proximité» — alors que le scribe, doit-on présumer, avait en tête une notion ethnique de la proximité. C'est le défi le plus net lancé par Jésus à son interlocuteur ; c'est peut-être aussi le moins radical. En second lieu, le récit montre comment nous identifions notre prochain : en prenant parti pour lui, en nous préoccupant de lui, en sympathisant avec lui, en le protégeant. En d'autres termes, une théorie de la connaissance (une épistémologie) est implicite dans l'histoire : c'est à la fin de cette prise de parti que la proximité des deux hommes devient évidente. Qu'un samaritain et un juif puissent être le prochain l'un de l'autre, cela ne serait jamais apparu clairement, si le....
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