Sainteté dans la civilisation

N° 73 Septembre - Octobre 1987*

Problématique

Jean Duchesne : Culturel et cultuel

Une fois que l'on a renoncé à définir le laïc comme l'inférieur, le rival ou le singe du prêtre, il faut encore bien voir le sens de la « consécration du monde» qui définit son rôle. Celle-ci ne se limite pas au social, au politique ou à l'économique où l'on a voulu l'enfermer : son domaine clef est la culture. La «seconde évangélisation» doit avoir pour terrain la culture, et sur ce terrain, laïcs, prêtres et consacrés peuvent collaborer sans exclusives clans l'action liturgique qui est au coeur de la culture.

Georges Chantraine, s.j.: La mission du laïc dans le monde et à partir du monde

Derrière les criantes injustices du XXe siècle se profile une effrayante rationalité : la représentation de l'homme comme outil, et maintenant comme objet de production. Ainsi la « nouvelle frontière de la sécularité» est culturelle : seuls les chrétiens peuvent, grâce au Christ, garder le sens de l'homme et l'attester dans leur foi. L'engagement dans le mariage ou la vie consacrée, le combat pour les droits de la personne, témoignent de ce sens dans un monde qui le perd. La mission du laïc est donc de faire accéder l'homme à lui-même, dans une « civilisation de l'amour ».

Henri Gazelles : Piété et théologie populaires dans la Bible

Les peuples de l'ancien Orient vénéraient des divinités capricieuses, et leur sens du sacré vire parfois à l'idolâtrie. Lorsqu'une minorité d'israélites reconnaît le culte de Yahvé, elle compose avec ces dieux populaires, en en faisant d'autres manifestations du même Dieu. Mais à partir d'Elie, cette religiosité est violemment combattue par le prophétisme hébreu. La réforme du Deutéronome purifie les rites orientaux, les tourne vers le culte de Yahvé, et parvient à réconcilier théologie sacerdotale et piété populaire. La Bible nous donne ainsi le modèle de l'intégration des cultes dans la Révélation.

Intégration

Cardinal Paul Poupard : Droit, morale, consentement social : l'Église et la crise de la société démocratique

La disjonction et les distorsions actuelles entre droit moral et consentement social affectent à la fois l'équilibre des démocraties occidentales et la crédibilité de l'Église. Il importe, dans ce contexte, de rappeler les présupposés doctrinaux de l'action de l'Église en ces domaines et le rôle qui est le sien. Témoin et gardienne d'un absolu moral qui fonde le droit positif et sert de référence au consensus social, elle remplit, par là-même, un authentique service d'humanité. 

Jean-Marie Hennaux, s.j. : Le magistère de l'Église dans « Le don de la Vie»

En défendant les droits de l'homme, dans l'Instruction sur le Don de la Vie, l'Église lui rappelle sa véritable dignité. Elle l'appelle à accueillir la vie comme un don personnel, sans la réduire à une manipulation d'objets. En demandant que l'embryon soit respecté comme personne, et que la procréation ne soit pas séparée de l'acte conjugal, elle ne fait que développer la tradition du Magistère.

Attestation

Pierre Martin-Valat : Dante : un Européen capital

Dante est, au XIVe siècle, le chantre d'une Europe unifiée sans reniement de ses diversités, spirituelle sans déni du temporel, ouverte à d'autres mémoires sans oubli de la sienne. Souvent méconnu en France, le poète de la Divine Comédie est pourtant de ces créateurs qui peuvent redonner à la conscience occidentale la pleine et juste mesure de sa vocation.

Robert Tollast : L'artiste et son modèle

Comment peindre le portrait d'une personne, si celle-ci, comme tout homme, est elle-même à l'image de Dieu ? Comment exprimer, avec l'exaltation de la création, et malgré le jugement, positif ou négatif que l'on peut porter, l'infini respect que mérite un visage? Un peintre donne son témoignage.

Signets

Carl G. Vaught : La re-naissance de la philosophie médiévale

Pour qui écrit l'histoire de la pensée, le Moyen-Age vient ou trop tôt ou trop tard, il est ou décadent ou primitif. II est temps de redécouvrir, d'abord, à quel point les penseurs de cet te période ont une grandeur propre, mais aussi comment leur idée de la création dans le Verbe rejoint le souci dominant de la philosophie contemporaine : le langage.

Jean Grondin : Herméneutique et relativisme

Introduction à la philosophie herméneutique contemporaine (représentée par Heidegger, Gadamer, Habermas, Ricoeur et Rorty). L'herméneutique se fonde sur l'expérience de la finitude pour dépasser l'absolutisme métaphysique, mais sans donner dans un relativisme illimité.

Elizabeth Anscombe : Moi, un zygote?

Le respect dû à l'embryon humain ne dépend pas de la question philosophique de savoir s’il est ou non une personne. Reste que les penseurs ne la considèrent pas comme oiseuse. Voici un essai en ce sens d'une des plus grandes philosophes britanniques.

Culturel et cultuel

Jean Duchesne

Il y a bien des manières d'aborder le thème du laïcat, qu'un Synode romain va bientôt traiter. Retenons-en une, sans prétendre qu'elle soit la seule possible ni la meilleure, sans préjuger non plus des travaux des évêques assemblés au Vatican. Procédons d'abord par élimination, en espérant  réintégrer finalement les perspectives d'abord écartées comme non fondamentales — ce qui n'enlève rien à l'authenticité des expériences sur lesquelles elles reposent.

La première approche, la plus tentante, c'est de caractériser le laïcat en le distinguant du clergé, voire en l'y opposant. L'inconvénient  qui saute aux yeux est que l'on touche aussitôt à des querelles qui n'intéressent en fait qu'une partie de ceux qui sont censés en être les protagonistes. Plus précisément, nombre de laïcs évidemment non ordonnés (et parmi eux, vraisemblablement, une majorité de femmes) font aujourd’hui l'expérience qu'ils (et elles) exercent des fonctions « ministérielles ». D'où, chez quelques-uns, l'attente d'une reconnaissance officielle, d'un envoi formel en mission, fût-ce pour un temps limité. Cette revendication est soutenue par de bonnes raisons (la diversité traditionnelle des ministères) et par de moins bonnes (la raréfaction des vocations presbytérales, qui semble d'ailleurs ne répercuter que partiellement la baisse de la pratique religieuse). En tout état de cause, et avec le respect infini dû aux personnes, ce n'est là qu'une tension marginale. Nul ne nie sérieusement la nécessité du ministère ordonné et hiérarchique, auquel (soit dit en passant) mal-croyants et non-pratiquants demeurent attachés d'instinct. Et nul ne peut honnêtement soutenir que l'instauration d'un laïcat « deux vitesses» (les actifs et les passifs) serait la solution institutionnelle au défi renouvelé de l'évangélisation. Il reste à prouver que la diversité des ministères non ordonnés doit systématiquement être circonscrite dans des cadres canoniques. Et il n'est pas démontré qu'un «partage des [...] 

 

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Carl G. Vaught : La re-naissance de la philosophie médiévale

Pour qui écrit l'histoire de la pensée, le Moyen-Age vient ou trop tôt ou trop tard, il est ou décadent ou primitif. II est temps de redécouvrir, d'abord, à quel point les penseurs de cet te période ont une grandeur propre, mais aussi comment leur idée de la création dans le Verbe rejoint le souci dominant de la philosophie contemporaine : le langage.

Jean Grondin : Herméneutique et relativisme

Introduction à la philosophie herméneutique contemporaine (représentée par Heidegger, Gadamer, Habermas, Ricoeur et Rorty). L'herméneutique se fonde sur l'expérience de la finitude pour dépasser l'absolutisme métaphysique, mais sans donner dans un relativisme illimité.

Elizabeth Anscombe : Moi, un zygote?

Le respect dû à l'embryon humain ne dépend pas de la question philosophique de savoir s’il est ou non une personne. Reste que les penseurs ne la considèrent pas comme oiseuse. Voici un essai en ce sens d'une des plus grandes philosophes britanniques.


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