La Paternité

N° 206 Novembre - Décembre 2009*

La paternité humaine est une des deux faces de la condition parentale.Enracinée profondément dans une naturalité biologique, elle doit être assumée, construite. Comme la paternité de Dieu, la paternité humaine est don aussi bien qu’abandon.C’est une condition inscrite dans la nature humaine mais qui doit être déployée par une fidélité libre.Elle est une figure de l’autorité mais qui doit être comprise comme un service et exercée dans la tendresse.

Page Titre Auteur(s)
7 La paternité : vocation et construction Miklos VETÖ
13 La nomination paternelle est-elle une usurpation ? Jean-Pierre BATUT
27 Le droit et la paternité Jean HAUSER
47 Père et mère: une parenté sexuellement différenciée ? Benoît BAYLE
61 Suis-je à la place de Dieu ? » : La paternité de Joseph dans l’Évangile selon saint Luc Etienne GRENET
79 Tendresse de Péguy Claire DAUDIN
91 Paternité et parenté traditionnelles dans une société d’Afrique centrale : le cas des Beti au Cameroun Philippe LABURTHE-TOLRA
99 Parents adoptés Philippe JULIEN
117 L’évolution et le « naturalisme » philosophique : par-delà la science et ses méthodes Fiorenzo FACCHINI

Éditorial : Miklos Vetö : La paternité, vocation et construction

Problématique

Jean-Pierre Batut: La nomination paternelle est-elle une usurpation ?

C’est avec beaucoup de prudence que l’Écriture donne à Dieu le nom de Père. Le Christ nous révèle que Celui qui l’a envoyé est le Père unique d’un Fils unique : sa paternité ne saurait donc être une projection de nos paternités
humaines, mais c’est lui, au contraire, qui est le seul Père, le Père sans père « de qui toute paternité tire son nom» (Éphésiens 3, 14). Toute paternité sur la terre se trouve ainsi à la fois relativisée et élevée au rang de figure  sacramentelle de la paternité de Dieu : sa dimension spirituelle sera toujours antérieure à sa dimension charnelle.

Jean Hauser: Le droit et la paternité

La paternité, contrairement à la maternité, ne résulte pas d’un lien visible mais d’un lien juridiquement construit (volonté, nom, jugement). Conçue longtemps comme un devoir envers des enfants nombreux, elle tend à devenir un droit revendiqué sur des enfants moins nombreux. Le droit cherche à en tenir compte.

Benoît Bayle: Père et mère: une parenté sexuellement différenciée ?

La question de la différence sexuelle et de la parentalité est abordée à la lumière de la pensée de Viktor Frankl. Être père, être mère ne va pas toujours de soi... Nous discutons une clinique de l’accueil, entre responsabilité, liberté et sens de la vie, par-delà les déterminismes psychologiques et les remaniements identitaires du devenir parent. L’expérience de la grossesse est le lieu ultime où se donne à entendre au plus fort la différence des sexes.

Étienne Grenet: « Suis-je à la place de Dieu ? » : La paternité de Joseph dans l’Évangile selon saint Luc

Le commencement de l’Évangile selon saint Luc nous pousse à renouveler notre regard sur la paternité. D’une manière toute particulière, c’est dans la lumière virginale de Marie que s’ouvrent les perspectives les plus profondes sur la figure de Joseph, que Marie nomme « père » de Jésus. En sa forme chaste et sacrificielle, la paternité de Joseph déborde toute paternité humaine – et en dévoile une figure achevée – plutôt qu’elle n’en présente un  exemplaire atrophié.

Intégration

Claire Daudin: Tendresse de Péguy

Péguy intègre son expérience de la paternité à sa critique du monde moderne et à sa conception du divin. Il met au premier plan les notions de fécondité et de responsabilité. Quand le poids de cette dernière se fait trop lourd, seule l’exaltation mystique de la tendresse sauve le père du désespoir existentiel attaché à sa condition.

Philippe Laburthe-Tolra: Paternité et parenté traditionnelles dans une société d’Afrique centrale : le cas des Beti au Cameroun

La Paternité selon le révélation biblique est à l’image de celle du Créateur Tout-Puissant mais aussi de l’Amour infini de ce Dieu envers l’homme. Chez les Beti, l’image du Père est celle d’un souverain qui a autorité sur ses  épouses, enfants, serviteurs et esclaves, qui constituent la « richesse » dont il peut disposer à sa guise, par prêt, échange, troc. Les enfants sont toujours réputés être ceux de leur père légal quel que soit leur géniteur réel. La conversion au christianisme suppose un changement radical.

Attestation

Philippe Julien: Parents adoptés

Les parents adoptifs sont trop souvent dominés par des représentations culpabilisantes de leur projet, auxquelles ils doivent apprendre à résister. Car l’expérience même de l’adoption est assez riche et, dans le bon sens du terme, bouleversante, pour qu’il vaille la peine, en l’occurrence, de penser par soi-même. Qu’ils se lancent en confiance : la marche ne sera pas sans douleurs, mais à la fin il y aura la grâce de la rencontre – et la surprise, adoptant, d’être adopté soi-même.

Signet

Fiorenzo Facchini : L’évolution et le « naturalisme » philosophique : par-delà la science et ses méthodes

L’année Darwin (1809-1882) a montré le difficile chemin de crête entre sectarisme scientiste et apologétique naïve. Paléoanthropologue et prêtre, Fiorenzo Facchini répond à des attaques de philosophes antireligieux : leur position relève d’un réductionnisme qui refuse de regarder par-delà l’horizon de la science et de ses méthodes.

La paternité, vocation et construction

Miklos Vetö

«Abraham, père vénérable! Quand tu revins chez toi de Morija, tu n’eus aucunement besoin d’un panégyrique pour te consoler d’une perte; car, n’est-ce pas, tu avais tout gagné, et gardé Isaac ? Désormais, le Seigneur ne te le prit plus, et l’on te vit joyeux à table avec ton fils dans ta demeure, comme là-haut pour l’éternité. Abraham, père vénérable! » Soeren Kierkegaard, Crainte et tremblement, Paris, Aubier, 1935, p. 29.

 

La paternité, dit-on, est une réalité en crise, mais elle se trouve en crise quasiment depuis son avènement. À savoir depuis le «moment » où l’homme a surgi de l’animal, où la culture s’est détachée de la nature. Depuis le moment où la religion révélée surplombe les religions de la nature 1. La paternité est un moment constitutif de l’essence « homme » et en reflète la dualité native : la dualité entre l’immédiat et le médiat, le naturel et ce qui relève de la liberté. En fait, la paternité, même si elle a ses assises profondes dans le naturel, est aussi et surtout une tâche à accomplir, une œuvre à construire et elle reçoit une instruction et une inspiration précieuse des enseignements de la religion biblique. Toutefois, ce cahier de Communio, consacré à la Paternité, n’a pas de finalité proprement théologique. Il ne doit pas être pris pour un échantillon de réflexion trinitaire «appliquée», même si certains de ses auteurs puisent largement aux sources dogmatiques et scripturaires. Il n’est pas non plus de caractère purement anthropologique, il présente plutôt une réflexion polyvalente sur la grande institution et la haute expérience humaines de la paternité sous l’éclairage et l’inspiration de la révélation judéo-chrétienne.

La Révélation éclaire et inspire la paternité humaine selon trois grands registres. Elle montre la radicalité de la paternité et sa condition de réalité originaire. Elle est préfiguration et archétype de [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Voir Philippe LABURTHE-TOLRA, La parenté traditionnelle dans une société d’Afrique centrale : le cas des Beti de Cameroun.

Fiorenzo Facchini : L’évolution et le « naturalisme » philosophique : par-delà la science et ses méthodes

L’année Darwin (1809-1882) a montré le difficile chemin de crête entre sectarisme scientiste et apologétique naïve. Paléoanthropologue et prêtre, Fiorenzo Facchini répond à des attaques de philosophes antireligieux : leur position relève d’un réductionnisme qui refuse de regarder par-delà l’horizon de la science et de ses méthodes.


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 30

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Paternité (en pdf) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger