n°160 Les Mystères de Jésus Mars - Avril 2002*


Les mystères de la vie de Jésus sont autant de révélations d’un Dieu caché, qui se donne tout entier à tout homme. Contempler et méditer ces mystères, c’est considérer des événements historiques de la vie de Jésus comme autant de récits de ce qui est à croire ; c’est aussi entrer dans une lumière inaccessible, jamais épuisée par ce que nous voyons. Premier d’une série consacrée aux mystères, ce cahier introduit aussi à ce que les sacrements réalisent : nous faire toucher le Verbe de Dieu.

Page Titre Auteur(s)
7 Introduction aux mystères Xavier MORALÈS
15 Enquêtes sur Jésus de Nazareth Charles PERROT
27 Une vision radicale du Jésus historique, le Jesus Seminar Régis BURNET
35 Les mystères de Jésus Michel DUPUY
43 Toucher Dieu Alfonso PEREZ DE LABORDA
57 La liturgie, lieu de la présence et de l’efficacité des mystères Arno SCHILSON
71 Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola Luis ROCHA E MELO
81 La beauté spirituelle des icônes Anton STRUCKELJ
91 Maternité et Bible Henri CAZELLES
103 À propos du Seigneur des Anneaux. Essai d’une théologie de l’Aventure Xavier MORALÈS

Éditorial : Xavier Moralès : Introduction aux mystères

De l'histoire aux mystères

Charles Perrot : Enquêtes sur Jésus de Nazareth

Les recherches contemporaines sur Jésus de Nazareth ont été renouvelées par la découverte de nouveaux documents relatifs au judaïsme du Ier siècle de notre ère. La figure de Jésus peut ainsi être restituée dans sa proximité et sa distance vis-à-vis des mouvements religieux de son temps.

Régis Burnet : Une vision radicale du Jésus historique, le Jesus Seminar

Le point sur une récente tentative de renouvellement exégétique : le Jesus Seminar. Une évaluation critique des méthodes de R. Funk et de ses disciples introduit à la lecture d’un texte-manifeste, dont on peut dire, pour le moins, qu’il se fonde sur des présupposés très différents de ceux de l’exégèse traditionnelle.

Michel Dupuy : Les mystères de Jésus

Une méditation librement inspirée de la spiritualité de Pierre de Bérulle. Une connaissance familière de Jésus nous est donnée dans la contemplation de ses mystères : événements du passé dont les effets demeurent encore, car Dieu s’est uni à la nature humaine pour ne plus la quitter.

Accueillir Jésus

Alfonso Perez de Laborda : Toucher Dieu

Le récent ouvrage d’un philosophe espagnol de renom sur le phénomène mystique amène à s’interroger sur l’identité du Dieu qui se donne à connaître : doit-on le réduire à une pure Présence, ou bien, d’emblée, le chrétien peut-il élever la prétention exorbitante d’une présence d’amour, voire d’un amour tangible ? Depuis l’incarnation, une telle folie est à notre portée. Le prêtre en fait d’ailleurs une expérience particulière en prêtant sa chair à Dieu.

Arno Schilson : La liturgie, lieu de la présence et de l’efficacité des mystères

Odo Casel, Romano Guardini, Karl Rahner ont tour à tour contribué à remettre à l’honneur une théologie des mystères de la vie de Jésus. Cette théologie est intimement liée à une compréhension de la liturgie qui en fait le lieu de l’actualisation de ces mystères, résumés dans l’unique mystère pascal. Dans l’eucharistie, le Christ est rendu présent, non pas d’une présence abstraite, mais avec toute la densité des différentes étapes de sa vie. Car chacun des mystères de sa vie a une efficacité de grâce, qui nous est communiquée tout au long du cycle des fêtes de l’année liturgique.

Luis Rocha e Melo : Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola

Médités et contemplés selon la pédagogie ignacienne des Exercices spirituels, les  mystères de la vie de Jésus sont un appel irrécusable à Le suivre, dans un engagement fondé sur l’amour et « la connaissance intérieure du Seigneur ».

Anton Strukelj : La beauté spirituelle des icônes

Dans la beauté de l’icône se donne à contempler le mystère de Dieu. Il y a deux mille ans, l’invisible a pris les traits d’un homme visible, et nos images humaines peuvent dorénavant représenter les mystères de sa vie terrestre. Ainsi, le croyant est porté de l’image vers son prototype, de la contemplation à la prière, et, dans la prière, à la connaissance spirituelle du Divin.

Signets

Henri Cazelles : Maternité et Bible

L’action fécondante du Dieu d’Israël, Dieu national qui fait vivre son peuple, s’exerce à l’origine par la maternité royale, puis par le don de son Esprit aux prophètes pour redonner vie à Jérusalem. Par la maternité de la mère du Messie, l’action fécondante du Dieu créateur se révèle dans la Jérusalem nouvelle et porte le salut à tout l’univers de génération en génération.

Xavier Moralès : À propos du Seigneur des Anneaux. Essai d’une théologie de l’Aventure

À l’occasion de la sortie sur les écrans du premier épisode du Seigneur des Anneaux en décembre dernier, l’éternelle question se repose : y a-t-il des aventures « en vrai », ou bien sommes-nous condamnés à des vies monotones et sans saveur ? Et si l’existence chrétienne était une telle aventure ? Si le Christ était le premier aventurier, et nous proposait de le suivre pour une aventure aussi palpitante que celle de « la Communauté de l’Anneau » ?

Introduction aux mystères

Xavier Moralès

« Tous les mystères et les états du Fils de Dieu ont des effets dans les âmes. » Pierre de Bérulle

La vie cachée de Dieu

« Pour finir de traiter toute la matière de la théologie, il nous faut, après avoir considéré tour à tour la fin ultime de la vie humaine, les vertus et les vices, faire porter maintenant notre attention sur la personne même du Sauveur de tous et sur ses bienfaits pour l’humanité. » (Saint Thomas d’Aquin, Somme de théologie, IIIa prologue.)

Suivant donc le plan éditorial proposé par nul autre que le Docteur Angélique, Communio, après avoir achevé voilà déjà dix ans une série de numéros consacrés aux articles du Credo, dont le dernier était dédié à la fin ultime de la vie humaine, « La vie éternelle », traita alors des vertus et des vices, et s’apprête maintenant à contempler « la personne même du Sauveur de tous ». Le présent numéro introduit la série qui, au rythme d’un cahier par an, présentera « les mystères de la vie de Jésus ». Mais de quoi retourne-t-il au juste ? S’agit-il simplement, sous des titres différents, de reparler des articles christologiques du Credo ? Ou de raconter « la vie palpitante et sensationnelle de Jésus de Nazareth », comme un feuilleton en plusieurs livraisons ? Ni l’un ni l’autre, ou plutôt les deux ensemble, raconter une vie qui est matière de foi, c’est ce que nous voudrions expliciter dans les quelques lignes d’introduction qui suivent. [...]

 

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Henri Cazelles : Maternité et Bible

L’action fécondante du Dieu d’Israël, Dieu national qui fait vivre son peuple, s’exerce à l’origine par la maternité royale, puis par le don de son Esprit aux prophètes pour redonner vie à Jérusalem. Par la maternité de la mère du Messie, l’action fécondante du Dieu créateur se révèle dans la Jérusalem nouvelle et porte le salut à tout l’univers de génération en génération.

Xavier Moralès : À propos du Seigneur des Anneaux. Essai d’une théologie de l’Aventure

À l’occasion de la sortie sur les écrans du premier épisode du Seigneur des Anneaux en décembre dernier, l’éternelle question se repose : y a-t-il des aventures « en vrai », ou bien sommes-nous condamnés à des vies monotones et sans saveur ? Et si l’existence chrétienne était une telle aventure ? Si le Christ était le premier aventurier, et nous proposait de le suivre pour une aventure aussi palpitante que celle de « la Communauté de l’Anneau » ?


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