La Transmission de la Foi

N° 156 Juillet - Aout 2001*

Éditorial : Olivier Chaline : La foi est-elle transmissible ?

Le don de Dieu

Marguerite Léna : Le retentissement de l’Évangile sur nos pratiques de transmission

Transmettre la foi, c’est faire retentir la Bonne Nouvelle, dont le principe actif est une personne vivante. Nos pratiques de transmission ne sont pas de simples techniques. Il faudra savoir y ménager l’appel d’un désir, y expérimenter les limites du langage, y engager le choix décisif de la liberté. L’Écriture nous l’enseigne déjà.

Xavier Moralès : L’entremise de la foi

Dieu nous a donné une Parole à transmettre, son message pour toutes les générations : comment s’assurer de l’authenticité et de l’identité de ce qui est transmis ? Comment actualiser sans dénaturer ? Et si l’apôtre n’était qu’un « entremetteur » dont se sert l’Esprit pour faire rencontrer le Christ...

Régis Burnet : Paul : kérygme à transmettre, foi à faire vivre

Le bouillant saint Paul n’est pas à un paradoxe près : d’un côté, il accorde le primat à l’annonce vivante de l’Évangile du Christ, et de l’autre, il est parmi les premiers à fixer et transmettre la foi dans des formulations écrites ! C’est que les lettres qu’il envoie sont justement le modèle d’une transmission vivante de la foi, signée personnellement par l’apôtre.

Bénédicte Sère : Éléments d’une transmission théologale de la foi

La foi est une vertu « théologale », infusée par Dieu : sa transmission est donc elle aussi « théologale », produite par Dieu dans la transparence totale du témoin humain. C’est le « miracle de nos mains vides » remplies par la puissance divine, et dont les personnages de Bernanos sont une figure idéale.

Témoignages

Communio : Entretien avec Mgr Dubost

Denise et Yves-Henri Nouailhat : La catéchèse des enfants en France

Parcours historique des évolutions de la catéchèse des enfants en France, de 1947 à nos jours.

Anne-Marie Le Bourhis : L’éveil à la foi des tout petits

L’expérience d’une catéchiste de l’équipe de Noëlle Leduc : les enfants sont « capables de Dieu ». Leur transmettre la foi, c’est avant tout les inviter à une rencontre avec Dieu dans leur coeur. Quelques pistes.

Olivier Chaline : Funérailles et transmission de la foi

Les funérailles, lieu privilégié de l’annonce du message de la Vie Nouvelle ? Quelques propositions pour transmettre la foi aux chrétiens occasionnels ou aux « personnes éloignées de l’Église ».

Signets

Antoine Birot : Drame divin, côté Père

Une exégèse théologique de la parabole des vignerons homicides : le mystère du coeur de Dieu dévoilé dans le Drame divin, selon la perspective de Hans Urs von Balthasar.

Jean-Robert Armogathe : Loft Story : quelle réalité ?

L’émission de « reality show » présentée en mai-juin 2001 sur M6 est consternante : mais elle représente une « réalité », et doit permettre de poser des questions sur la place des jeunes dans la société.

Jean Mambrino : La Pénombre de l’or, poèmes

La foi est-elle transmissible?

Olivier Chaline

Ecclesia, in sua doctrina, vita et cultu, perpetuat cunctisque generationibus transmittit omne quod ipsa est, omne quod credit.

«L’Église, dans son enseignement, sa vie et son culte, continue et transmet à toutes les générations tout ce qu’elle est, tout ce qu’elle croit. » Concile Vatican II, Dei Verbum § 8.

Parler de transmission de la foi ne doit pas induire en erreur. Les chrétiens ne transmettent pas une information ou un objet. Justement parce que leur foi n’est pas cela1. Transmission veut dire pour eux tradition bien plus que diffusion. Mais là encore, il ne faudrait pas s’imaginer qu’il s’agisse d’abord de la conservation à travers les siècles. C’est quelqu’un qui se transmet, celui qui s’est livré pour nous (traditus), pour le pardon de nos péchés et le salut du monde : le Christ. S’il y a une information, elle ne peut être que sur un mode très particulier qui est celui d’une nouvelle vivante liée à
l’incarnation et à la résurrection et qui passe par nous2

La foi se donne, se transmet par moi, mais ce n’est pas moi qui la transmets. Je n’en suis nullement le propriétaire. Il n’y a pas de tradition de la foi sans désappropriation3. Dès lors, la pastorale n’est au mieux qu’une réflexion sur les conditions de possibilité correcte d’une telle transmission qui m’échappe pour une large part, puisque c’est l’Esprit qui, s’il le veut bien, se donne à travers moi. Il souffle où il veut. D’où des surprises possibles : malgré des [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

 


1. On pourra se reporter à Xavier MORALES, «L’entremise de la foi », pp. 26 sqq.

2. Voir l’article de Marguerite LÉNA, « Le retentissement de l’Évangile sur nos pratiques de transmission », pp. 9 sqq.

3. Là-dessus, lire Bénédicte SÈRE, « Éléments d’une transmission théologale de la foi », pp. 49 sqq.

Antoine Birot : Drame divin, côté Père

Une exégèse théologique de la parabole des vignerons homicides : le mystère du coeur de Dieu dévoilé dans le Drame divin, selon la perspective de Hans Urs von Balthasar.

Jean-Robert Armogathe : Loft Story : quelle réalité ?

L’émission de « reality show » présentée en mai-juin 2001 sur M6 est consternante : mais elle représente une « réalité », et doit permettre de poser des questions sur la place des jeunes dans la société.

Jean Mambrino : La Pénombre de l’or, poèmes


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Transmission de la Foi - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger