Un dialogue difficile

M. Rémi BRAGUE
Le Judaïsme - n°119 Mai - Juin 1995 - Page n° 5

Communio se propose de consacrer un cahier au judaïsme. À première vue, on est tenté de le concevoir comme continuant le panorama des religions non chrétiennes entamé dans deux cahiers précédents, qui ont envisagé les religions orientales (terme un peu fourre-tout) et, assez récemment, l'islam1.

Cette analogie est légitime jusqu'à un certain point, quant aux prétentions élevées par ce cahier et à la méthode adoptée (mais jusqu'à un certain point seulement : le judaïsme nous est infiniment plus intime que toutes les autres religions). En effet, il ne s'agit pas, là non plus, de tenter une description des croyances et des pratiques, encore moins de porter un jugement théologique. Communio n'a ni la place, ni la com-pétence, ni l'autorité pour le faire. Il s'agit tout au plus de proposer aux chrétiens les éléments d'une réflexion sur leur rapport au judaïsme, et de leur faire prendre conscience de la difficulté de la tâche. Car le dialogue est là aussi difficile, pour des raisons historiques, mais également pour des raisons de fond.

 

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1. Cf. respectivement les numéros 1988, 4 et 1991, 5-6.


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