Robert SPAEMANN
Le Christ et les religions
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n°193
Septembre - Décembre
2007 - Page n° 123
Note qui rappelle sous une forme paradoxale l'essence de l'affirmation chrétienne, à savoir que le monde n'est pas un système clos, mais que l'Absolu, le créateur du monde y est entré en personne et s'est uni de manière indéfectible à l'homme.
Est-ce qu’une religion peut être absolument bonne ? Et si oui, bonne à quelle fin ? Bonne pour qui ? Et selon quel critère ? La religion se laisserait-elle donc mesurer à une règle qui ne lui serait pas propre ? « L’homme spirituel juge de tout mais lui il n’est jugé par rien » écrit Paul (dans la première Lettre aux Corinthiens), exprimant par là la vision propre à chaque religion sans laquelle il n’y pas de vision extérieure possible. N’y a-t-il pas au fondement des religions abrahamiques comme « Père de la foi » un homme qui fut prêt à tuer son propre fils unique parce qu’il croyait que Dieu l’exigeait de lui ? Dieu lui montre qu’il ne voulait absolument pas de ce meurtre. Mais ce qu’il loue en Abraham, c’est la disponibilité à le faire. Est-ce là une bonne religion ? Oui, si Dieu a véritablement parlé à Abraham. Ou mieux : si Dieu a parlé, la question ne se pose pas. Elle a déjà reçu sa réponse. La réponse est non si c’était une illusion – ou s’il ne s’agissait que d’une fable dont on pouvait attendre qu’elle soit belle. Mais cette fable est-elle belle ?
Vérité
Que nous apprend cette fable ? Ceci en tout cas : qu’une religion doit être vraie si elle veut être bonne. L’homme qui s’estime ne veut pas être victime d’une illusion, qu’elle soit cruelle ou heureuse. [...]
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