Le Christ et les religions

N° 193 Septembre - Décembre 2007 - Page n° 164

Olivier LANDRON Le catholicisme et l’écologie au XXe siècle

Un parcours historique très documenté tend à montrer comment a évolué depuis le siècle dernier l'intérêt de l'église et des chrétiens pour la protection de la nature et la sauvegarde de l'environnement, tant dans la prise de conscience que dans les mesures à adopter.
La première page, 164, est jointe.

À l’inverse de l’opinion reçue, l’Église catholique s’est intéressée à la protection de la nature depuis le siècle dernier, et, à l’époque contemporaine, elle a tenu à manifester son intérêt pour l’environnement. L’attrait de ses fidèles pour la nature a le plus souvent échappé, dans le passé, à l’opinion publique, d’où la prudence de l’institution ecclésiale, soucieuse d’éviter la polémique avec les partis écologiques. De ce fait, elle n’a pas toujours su se faire entendre à propos de la sauvegarde de l’environnement, et encore moins faire passer son message ou son discours sur la création. D’autre part, il n’était pas possible d’aborder le rôle de l’Église catholique dans la protection de la nature sans mentionner les Églises protestantes et orthodoxes qui ont été également actives dans ce domaine. Même le dialogue interreligieux s’est parfois montré fructueux en matière d’écologie.

Cette mise en perspective nous amènera à nous intéresser à la manière dont Rome a étudié la sauvegarde de la création, à la réflexion du catholicisme français sur le sujet, enfin à la façon dont la hiérarchie catholique a abordé la question en partenariat avec les autres confessions chrétiennes et quelquefois avec les représentants des religions non chrétiennes.  p.164

 

1. Rome

 

a) Le concile Vatican II

....

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Christ et les religions - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger