Chrétiens et Métalleux

Robert CULAT
Un Dieu souffrant? - n°169 Septembre - Décembre 2003 - Page n° 119

Peut-on être chrétien et aimer la musique Métal ? Une approche bienveillante et lucide de cette musique, très populaire chez les jeunes, oblige à réviser quelques préjugés et révèle des convergences imprévues avec certains aspects de la foi.

Né en 68, je suis prêtre depuis 93. À la rentrée 94 je suis nommé vicaire à Orange, aumônier des collèges et des lycées. Je tiens la permanence de l’aumônerie pour les inscriptions, pas beaucoup de monde... À un moment, je vois arriver deux lycéens au look inhabituel : cheveux longs, habillés en noir de haut en bas, avec des t-shirts aux thèmes macabres et sanguinolents. Ils s’inscrivent à l’aumônerie, et je constate sur la fiche qu’ils ont « tout fait » : catéchisme, première communion, profession de foi et confirmation ! Et en plus ils en redemandent en tant que lycéens !

Dans ma tête surgit alors une interrogation : que veut dire ce look apparemment si contraire à l’image du jeune  catholique ? Leur mère me donnera une explication : ces deux frères étaient fans de Métal et l’un d’eux chantait même dans un groupe local. Quelques jours plus tard j’assistais dans leur garage à une répétition du groupe. Ce fut mon premier contact avec le Métal et le point de départ d’un intérêt toujours croissant pour cette musique et ce milieu.

Dans le milieu catholique on parle souvent de rock, de hard rock, très peu de Métal. La filiation historique est la suivante : blues, rock, hard rock et Métal, sans oublier que la musique classique est une source d’inspiration majeure pour beaucoup de groupes. Dans la majorité des cas le Métal est perçu négativement : le look effraie, cette musique n’est que du bruit, ceux qui en jouent ont une formation musicale de très bas niveau, l’idéologie développée à travers les paroles et les images est aux antipodes de l’Évangile (conception de la liberté, de la vie, individualisme, hédonisme, violence, haine,  esprit de provocation, satanisme, etc.). On pourrait en rester là sans chercher à comprendre, on pourrait se dire que tous ces jeunes sont perdus et qu’ils ne méritent pas notre attention, et encore moins notre « charité ». [...]

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