Les signes de l'amour

R. P. Georges CHANTRAINE
Les miracles - n°85 Septembre - Octobre 1989 - Page n° 4

1. Les questions communes

Partons des questions communes : oui ou non, Jésus a-t-il fait des miracles ? Et Moïse ou Elie ? Doit-on regarder comme réels les miracles racontés dans l'Ancien et le Nouveau Testaments ? Et aujourd'hui se produit-il encore des miracles ? A Lourdes par exemple ? Enfin, peut-il y avoir des miracles ?

Sur ces questions, les réponses s'opposent diamétralement. Pour certains, on ne peut douter des miracles de Jésus, d'Élie et de Moïse sans mettre en cause la foi. D'autres se moquent de cette réponse non critique : on peut, disent-ils, croire en Dieu et en son Fils Jésus sans croire à tous les miracles ; une telle foi critique est plus solide et plus adulte que l'autre, la foi naïve. On connaît la manière de le montrer : la critique détermine le genre littéraire du récit des miracles, sa manière de fonctionner en lui-même et dans la société. Par exemple, le récit de la traversée de la Mer Rouge est bâti sur le récit de la traversée du Jourdain ; Israël reporte en arrière sur le mode épique un fait du passé, marquant le début de sa constitution historique. Sur la base de cette critique, on admet l'existence de quelques faits miraculeux, quatre ou cinq pour les évangiles par exemple. Ceux-ci peuvent être interprétés comme réels ou comme des signes d'une mentalité non critique, qui pourront aujourd'hui être compris par exemple comme des signes d'amour (cette interprétation es t commune aujourd'hui au moins en France). [...]

 

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