Le commencement de la fin

M. Olivier BOULNOIS
Cosmos et création - n°77 Mai - Juin 1988 - Page n° 35

La science contemporaine nous amène à poser le problème du commencement du monde. Mais la stupeur du savant devant les découvertes de la science doit faire place à l'étonnement du philosophe (« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? »), puis à l'émerveillement du chrétien (« pourquoi Dieu a-t-il créé? ») qui contemple l'œuvre de la création.La pensée de l'origine conduit à l'éblouissement qu'il y ait un Autre.

Le concept de création a-t-il aujourd'hui un sens ? Est-ce un simple objet de croyance, d'origine mythologique, qui échapperait aux prises de notre intelligence ? S'agit-il d'un point aveugle de notre savoir rationnel présent ? — Il
semble en tous cas que la pensée contemporaine en ait tacitement décidé ainsi : à son endroit le discours philosophique et théologique est remarquablement taciturne, alors même que la science est fort diserte.

Cet état n'est pas dénué de raison d'être. S'il est vrai que les preuves fatiguent la vérité, la preuve cosmologique, s'efforçant de démontrer l'existence de Dieu à partir de ses effets, a sans doute contribué à l'usure et à la dévaluation du concept de création, trop souvent ramené à la mesure de la raison philosophique. Mais cette «réduction cosmologique» offrait encore à la pensée un concept de la création. — Il appartenait à la philosophie de l'esprit et à sa « réduction anthropologique » de lui dénier toute légitimité : aliénation de l'Esprit, la nature ne reflète pas autant que les oeuvres humaines la perfection divine. « Vanini disait qu'un brin de paille suffit pour connaître l'existence de Dieu ; mais alors, toute représentation de l'esprit, la plus misérable de ses fantaisies (...) seraient une bien meilleure raison pour connaître l'existence de Dieu qu'un objet quelconque de la nature» (2). Les oeuvres de l'homme, oeuvres spirituelles, seraient donc plus dignes que la nature d'être des oeuvres divines. [...]

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