Ascension - Pentecôte

N° 213 Janvier - Avril 2011 - Page n° 7

R. P. Guy BEDOUELLE R. P. Philippe DOCKWILLER Sur la terre comme au ciel

Editorial

 

Sur la terre comme au ciel

Traiter dans un même numéro de Communio de l’Ascension du Seigneur Jésus et de la venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte, c’est fi nalement mettre l’accent sur l’unité du mystère du salut, celle que la liturgie chrétienne maintient au moment même où elle en répartit chronologiquement la célébration au long du cycle de l’année. De la même manière, au cours de chaque Eucharistie, après la consécration, le peuple est invité à proclamer la grandeur du mystère de la foi, par la confession de la mort, de la résurrection mais aussi du retour glorieux du Christ, que le prêtre poursuit par l’anamnèse, faisant mémoire de la passion salvifi que du Seigneur, de sa glorieuse résurrection, de son ascension, de l’espérance de son dernier avènement pour implorer l’œuvre d’union et de construction de l’Église par l’Esprit (Prière eucharistique III).

En méditant sur le double événement de l’Ascension et de la réception de l’Esprit par les Apôtres, le croyant articule et tient ensemble la paradoxale présence du Christ en et par son absence même. Mais il entre également dans une dialectique entre la terre d’où Jésus s’élève et qui sera envahie, dans son universalité, par l’Esprit, et les cieux, qui concernent son propre destin de gloire au moment du retour du Christ. « Lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ; après quoi, nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours » (1 Thessaloniciens 4, 16-17). Cette dernière phrase parachève donc la promesse faite par Jésus à ses disciples d’être avec eux pour toujours jusqu’à la fi n du monde (fi nale de Matthieu, 28, 20) et d’envoyer l’Esprit « pour qu’il soit avec vous à jamais » (Jean 14,16).

Absence et présence, ciel et terre, haut et bas ainsi se rencontrent, se soutiennent, et se révèlent réciproquement pour ceux qui [...]

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