La sédation palliative continue – une pratique légitime

M. Louis-André RICHARD M. Michel L’HEUREUX
Mourir - n°223 Septembre - Octobre 2012 - Page n° 29

La sédation palliative continue, pratiquée de façon rigoureuse, est acceptable sur le plan éthique et se distingue de l’euthanasie par l’intention poursuivie, la réversibilité et le principe de proportionnalité.

 

Le gouvernement du Québec a lancé en 2010 un débat public de société sur la question de mourir dans la dignité, qui sous-entend la légalisation possible de l’euthanasie ou du suicide assisté. Un document de consultation élaboré par la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité a servi de canevas à une consultation publique itinérante échelonnée sur plusieurs mois.

Au terme de ses travaux, la commission a recommandé l’ouverture à la pratique de l’euthanasie sous couvert d’aide « médicale à mourir ». Au fil des mémoires déposés, des auditions et des reportages médiatiques, nous avons constaté à quel point les pratiques en fin de vie et les questions éthiques sous-jacentes pouvaient être mal comprises. Notre constat s’applique à l’opinion publique, à certains patients et leurs proches, mais il s’étend également à certains professionnels de la santé.

La pierre d’achoppement réside dans la confusion autour de la pratique de la sédation palliative. On confond et assimile souvent la sédation palliative continue en toute fi n de vie avec un acte euthanasique. Certains parlent d’une forme d’euthanasie « lente » (slow euthanasia) ou d’euthanasie camoufl ée. De notre point de vue, cette opinion est erronée. Le présent article vise à apporter toutes les nuances requises pour démontrer la légitimité de la sédation palliative continue et pour bien la distinguer de l’euthanasie. Il existe une foule de formes de sédation en médecine. À titre d’exemples, on prescrit des médicaments sédatifs pour aider les personnes aux prises avec l’insomnie ; on utilise la sédation pour [...]

 
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