L'Eucharistie Mystère d'Alliance

N° 149 Mai - Juin 2000 - Page n° 7

M. Olivier BOULNOIS Du Jubilé à l’Eucharistie

éditorial

Tout l'article est joint

EN annonçant l’ouverture du Jubilé de l’an 2000, le pape Jean-Paul II en a défini les axes essentiels. Chaque année de préparation a été centrée sur une personne de la Trinité, et Communio leur a consacré à chaque fois un numéro : le Christ, en 1997, l’Esprit Saint, en 1998, et le Père en 1999. Couronnant l’ensemble, l’an 2000, année jubilaire proprement dite, est consacré à la Trinité [[Voir le numéro Croire en la Trinité, XXIV, 5-6, n° 145-146, septembre-décembre 1999.]]. Très logiquement, le pape a appelé les chrétiens à faire aussi de l’an 2000 « une année intensément eucharistique » [[Jean-Paul II, Tertio millenio adveniente, § 55.]]. Nous commémorons un événement qui a eu lieu il y a deux mille ans, quand « les temps ont été accomplis » avec la mission du Christ (Galates 4, 4). Deux mille ans après, les temps s’accomplissent encore dans la présence réelle de l’eucharistie. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et à jamais » (Hébreux 13, 8). Le Jubilé n’est pas seulement un anniversaire, un millésime rond et vide comme une bulle de champagne. Il est l’occasion de découvrir que le Sauveur se donne à l’humanité, comme source de la vie divine, ici et maintenant. La libération du monde s’est accomplie dans la mort et la résurrection du Christ, et l’eucharistie est le signe de cette liberté rendue présente et prolongée dans l’histoire humaine. Ainsi, le Verbe s’est fait chair pour se donner à tous, et son corps est livré au monde dans chaque eucharistie [[Voir notamment l’article d’A. ESPEZEL, « La Chair du Salut », p. 59.]]. Mais ce don n’abolit pas la liberté, l’histoire humaine et la possibilité du rejet. C’est bien par une décision libre que le croyant s’engage, dans la communion eucharistique, pour la cité de Dieu tout en restant dans la cité des hommes. L’eucharistie manifeste donc l’alliance entre Dieu et les hommes.

 

C’est pourquoi nous avons intitulé ce numéro : «L’eucharistie, mystère d’Alliance ». Nous souhaitons consacrer notre cahier à approcher ce mystère : le salut s’inscrit dans l’histoire par l’Alliance entre Dieu et son peuple, il s’accomplit dans le mystère de Pâques, et s’actualise dans l’eucharistie, signe de l’Alliance nouvelle et éternelle [[Voir notamment les articles de M. M. DE CARVALHO, « La dimension trinitaire de l’adoration eucharistique », p. 9 et de Marc OUELLET, «L’Eucharistie, cadeau nuptial » p. 19.]]. Celle-ci est à la fois le signe de l’unité de l’Église et sa réalité : la présence charnelle du Christ ressuscité.

 

Pourtant, si le Jubilé nous conduit à l’eucharistie, l’eucharistie nous ramène au thème de l’année jubilaire, à la Trinité. Car dans son déroulement liturgique, l’eucharistie est un drame trinitaire, depuis le signe de croix qui l’ouvre, jusqu’à sa prière d’envoi. Les prières qu’on y échange sont adressées à Dieu le Père « par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne dans l’unité de l’Esprit Saint pour les siècles des siècles. » Toute la prière eucharistique y est une louange et une action de grâces à Dieu le Père, par le Fils et dans l’Esprit. Ainsi, par la célébration de l’eucharistie, nous sommes introduits dans le mystère de la Trinité. Ce qui s’accomplit là s’accomplit dans la vie divine, dans le jeu divin entre le Père, le Fils et l’Esprit. Nous pouvons donc à la fois considérer l’eucharistie comme l’accès à cette vie trinitaire, et dire qu’il n’y a pas d’autre accès à l’eucharistie que la Trinité. Dans ce lien réciproque, l’eucharistie est l’accomplissement de l’Alliance, et le sommet de la révélation divine.

 

C’est ce double mouvement, du Jubilé à l’eucharistie, et de l’eucharistie au Jubilé, que nous nous sommes efforcés d’éclaircir dans ce numéro.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 18

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Eucharistie Mystère d'Alliance - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Le tout dans le fragment : Hommage à Robert Bresson - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Hitchcock : Le mal et la rédemption Yann TERRIEN - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger