Réincarnation et foi chrétienne

S.Em le cardinal Christoph SCHÖNBORN
Résurrection de la chair - n°87 Janvier - Février 1990 - Page n° 36

Un Européen sur quatre croit en la réincarnation. Cette croyance, qui a peu en commun avec la croyance orientale, contient de solides contradictions internes et externes, même si Pythagore en a été un initiateur.. Elle est radicalement incompatible avec la foi, l'espérance et la charité chrétiennes.

C'est un fait: on constate avec étonnement que la doctrine de la réincarnation trouve aujourd'hui de nombreux partisans dans la « vieille Europe ». Des sondages font état d'un quart de la population européenne. Un flot de livres, de revues, d'émissions, de conférences en popularise l'idée. Comment se fait-il que cette croyance intéresse tant de gens ? Est-ce le sentiment que notre vie sur terre (bien qu'elle se soit allongée considérablement) est beaucoup trop courte pour supporter en une seule fois et d'une manière définitive un poids aussi important ? Est-ce l’impression pesante que tant de facteurs conditionnés par la société et l’environnement limitent notre liberté au point que nous ne puissions parvenir à une décision définitive prise en toute liberté? Ou bien est-ce le sentiment que, dans une société de rendement, on ne peut bâtir sur la grâce qui seule pourrait sauver les fragments de notre courte vie terrestre en leur donnant une place dans l’Eternité, là où tout trouve son achèvement ? Il sera difficile de donner une réponse. Le phénomène est trop divers, trop diffus pour être réduit au même dénominateur. Or le constat d'un phénomène étonnant s'impose : dans nos pays, quand on croit à la réincarnation, c'est la plupart du temps un symbole d'espérance, tout à l'opposé des religions d'Asie Orientale pour lesquelles la réincarnation représente tout simplement le contraire de l'espérance. Si là-bas tout vise à permettre de se libérer de l'enchaînement des naissances successives, chez nous la perspective de la réincarnation apparaît comme une chance de se réaliser progressivement et d'évoluer toujours davantage. Pour cette raison, alors qu'en Asie la voie chrétienne du salut peut être annoncée comme étant -une voie de libération vis-à-vis des contraintes imposées par les naissances successives, chez nous la doctrine de la réincarnation se présente de plus en plus comme un chemin de salut à répétition, remplaçant par des naissances successives, qui mènent à une auto libération progressive, l'espérance chrétienne en une vie éternelle, don de la grâce. [...]

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