Résurrection de la chair

N° 87 Janvier - Février 1990 - Page n° 83

Mgr. Claude DAGENS Unité nationale et ouverture à l'universel

Mgr Claude DAGENS
Comment préserver l'identité de la France, tout en la gardant ouverte à l'universel? Il faut retrouver la vocation de notre nation, pays des Droits de l'Homme. Pour cela, nous devons suivre le chemin de la charité, c'est à dire suivre le Christ crucifié, vainqueur de la haine des hommes.

La première page, 83, est jointe.

 

La guerre, la liberté et l'unité nationale Homélie prononcée par Mgr Dagens en la cathédrale de Poitiers, le 11 novembre 1989, en présence des autorités civiles et militaires.

 

Je reviendrai plus tard sur cette grande annonce du jugement dernier, qui en dit long et sur Dieu et sur l’homme, surtout si la révélation de Dieu passe par la reconnaissance des hommes humiliés qui attendent notre secours, des hommes qui sont parfois des peuples entiers... En ce 11 novembre 1989, nous pensons tous à ces peuples de l'Europe de l'Est, de Berlin à Moscou, en passant par Budapest et Varsovie, qui s'éveillent à la liberté. Ils sont la preuve vivante que la principale force de l'histoire, c'est la force des hommes libres qui luttent sans violence pour affirmer leur liberté, même si cette force est toujours fragile ou menacée.

 

Et nous le savons bien, nous en France, qui commémorons aujourd'hui la fin d'une guerre née des déséquilibres de I’Europe centrale. Une guerre qui renforça pourtant notre unité nationale, car ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas avaient souffert côte à côte. Entre la France laïque, fière de ses conquêtes, et la France catholique, encore sur la défensive, une fraternité réelle était née. Au lendemain de la victoire, Clemenceau, ce Vendéen sans doute incroyant, n’hésitait pas à évoquer la vocation de la France « hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, mais toujours soldat de l'idéal ». Nous dirions aujourd'hui, en cette année du bicentenaire de la Révolution de 1789: la France promotrice des Droits de l'homme et luttant pour que cet idéal s'inscrive effectivement dans la vie de tousces peuples qui réclament leur part de liberté, surtout si cette liberté a été longuement opprimée. Soyons pourtant honnêtes: nous ne pouvons pas proposer aux autres peuples la défense de leurs droits si, chez nous, ces droits de l'homme ne sont pas honorés avec rigueur.

 

Or nous sommes en train de nous apercevoir que le langage de l'idéal ne suffit pas. En même temps que du respect des droits de tous les hommes, surtout si ces hommes et ces femmes sont différents par leurs origines et leurs traditions, c'est de notre unité et de notre identité nationales qu'il s'agit.

 

Comment faire pour préserver cette identité nationale, tout en restant ouvert à l'universel, c'est à dire en respectant ces étrangers qui ne viennent plus seulement d'Europe, mais d’Asie, d’Afrique et surtout d’Afrique du Nord ? Comment faire pour que ces nouveaux étrangers prennent leur place dans notre société, telle qu'elle est, pétrie de tradition chrétienne et de tradition laïque, avec ce qu'ils sont eux-mêmes, et notamment leur adhésion à l'Islam, cette religion différente de la nôtre ? Que voulons nous pour notre société ?

 

...........

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 1

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Résurrection de la chair - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger