Un dialogue entre qui ?

M. Rémi BRAGUE
L'Islam - n°97 Septembre - Décembre 1991 - Page n° 6

Le mot « islam » désigne une religion, une civilisation, des peuples. L'Europe doit reconnaître ce que sa civilisation a reçu de l'Islam ; elle doit la justice aux musulmans, comme à tous les peuples. Les chrétiens doivent à eux-mêmes, et aux musulmans, le préalable d'un vrai dialogue, la vérité sur la religion de l'islam. Au-delà des faux parallèles (« fondamentalisme '', («intégrisme », «tolérance ») et des fausses différences (simplicité dogmatique, clergé), il faut situer le vrai débat : le Dieu unique de l'islam n'est pas celui de la Bible ; son Livre n'est pas la charte d'une Alliance ; la série de ses prophètes ne forme pas une histoire du salut ; le prophète Jésus qu'il connaît n'est pas le Ressuscité.

1. Le contexte

Une revue ne peut prétendre consacrer un de ses cahiers à l'islam en faisant abstraction de tout le contexte dans lequel ce cahier s'insère, et qui n'a d'ailleurs pas peu contribué à ce que ce sujet gagne en pertinence. Certes, les raisons de l'intérêt pour l'islam ne sont pas toujours celles qu'on aurait pu  souhaiter, à savoir une curiosité sympathique et objective. Mais rien ne nous interdit de profiter de l'occasion pour apporter un peu de clarté.

Il n'est pas aisé de décrire ce contexte, tant viennent s'y greffer des calculs politiques et des passions engendrant leurs fantasmes. Il n'est pas exclu que l'Europe, à la recherche d'un spectre pour la hanter, et celui du communisme s'étant, de fait, révélé fantomatique, reporte ses craintes sur l'islam. Essayons en tout cas, dans le seul but de planter le décor, de rappeler quelques faits bien connus.

À long terme, nous assistons depuis quelques décennies (en fait depuis plus d'un siècle) à quelque chose comme un réveil du monde musulman. Il est lié à la décolonisation des pays qui avaient été colonisés ou à la sortie d'une relative tutelle de ceux qui ne l'avaient pas été directement. Il est probable que ce mouvement se poursuivra par la sortie de la sphère soviétique effectuée, de façon plus ou moins discrète, par les républiques musulmanes d'Asie centrale. Il s'agit là d'un réveil de nature politique et nationale. II concerne chacune des nations (plus ou moins bien définies) qui composent le monde musulman, ainsi que la « nation musulmane » perçue ou se percevant comme un tout. [...]

 

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