La théologie (kalâm) et la philosophie (falsafa) en Islam

Roger ARNALDEZ
L'Islam - n°97 Septembre - Décembre 1991 - Page n° 99

Théologiens et philosophes de la communauté musulmane, dans leur ensemble, ont cherché à la servir en répondant à des problèmes d'ordre « politique » que révélaient des oppositions violentes, voire des guerres intestines, et que les écoles littéralistes, hostiles à toute forme d'appel à la raison, étaient incapables de résoudre. Mais la pensée musulmane reste tributaire de la situation des pays de l'Islam, où les discussions tendaient à devenir des querelles d'école dominées par les impératifs du Coran et refermées sur eux, au lieu d'être ouvertes sur une réalité sociale et humaine directement prise en considération.

Renan disait que la « philosophie » était en Islam une secte : en effet, le terme de falsafa ne recouvre pas comme en grec, en latin ou en français, une activité générale de la pensée qui recherche une sagesse dans une connaissance située au-delà ou dans le prolongement des sciences, qui se propose de découvrir le fondement des êtres de la nature, l'origine et la fin de ce monde, la réalité et la signification de la vie humaine, la valeur et la portée des actions de l'homme, cette activité pouvant aboutir, et aboutissant en fait, à une pluralité de systèmes, différents, parfois opposés, de telle sorte qu'on peut parler de philosophies au pluriel. Il n'en est pas ainsi en Islam. Sans doute l'idée de la sagesse reste centrale, et d'ailleurs les faletsifit connaissent pour la plupart l'étymologie du terme grec : amour de la sagesse. En outre cette notion se trouve dans le Coran où il est dit, par exemple, que Dieu, qui est lui-même sage (hakîm), a donné la sagesse (hikma) à Salomon et à ceux des hommes qu'il a voulu  distinguer. La hikma coranique est, au moins sémantiquement, identique à la hokhma biblique. Mais il est certain que, dans de tels milieux religieux, la sagesse est essentiellement liée à la foi en un Dieu unique et à tout ce qui en découle, tandis que pour les Grecs, elle se fonde entièrement sur la nature raisonnable de l'homme. [...]

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