Dialogue Nocturne

Sainte Edith STEIN
Décalogue IX-X : la Convoitise - n°148 Mars - Avril 2000 - Page n° 91

Ce dialogue fut écrit à l’occasion de la saint Antoine, le 13 juin 1941, pour fêter, selon l’usage du Carmel, mère Ambrosia Antonia, alors prieure du Carmel d’Echt. Cette scène est une composition très personnelle et tout à fait caractéristique d’Edith Stein. Au cours de la représentation, elle tint elle-même le rôle principal et la communauté en fut profondément impressionnée.

La scène nous entraîne dans la cellule de la supérieure d’une communauté de Carmélites qui, au coeur de la nuit, reçoit la visite d’une inconnue. Cette inconnue se révèle être la reine Esther venue une nouvelle fois dans le monde pour implorer un accueil pour son peuple persécuté.

Soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix s’identifie à la reine Esther. Déjà, dans une lettre du 31 octobre 1938 à mère Petra Brüning, o. s. u., elle écrivait : « Le Seigneur a pris ma vie pour tous. Je dois toujours penser à la reine Esther qui fut, justement, choisie du milieu de son peuple pour intervenir pour le peuple devant le roi. Je suis une très pauvre et impuissante petite Esther, mais le roi qui m’a choisie est immensément grand et miséricordieux. C’est là une grande consolation. »

Ne prenant pas uniquement appui sur les textes de l’Écriture concernant la reine Esther, Edith Stein la présente comme faisant partie des justes qui attendent la venue du Messie. Saisie dans la lumière de la théologie de la croix, dont Edith Stein écrivait dans la lettre du 28 avril 1935 à Hedwig Dülberg : « La croix est toute lumineuse. Le bois de la croix devient lumière du Christ », Esther fait partie des « rachetés » et elle devient « participante » du drame du Golgotha. Nous sommes conduits aux profondeurs du mystère de la Rédemption.

Esther voit alors, de son peuple, naître l’Église. Elle contemple le mystère et la gloire de Marie, sa vie n’étant qu’un « rayonnement » de la vie de la Vierge immaculée. Puis la reine révèle la raison de sa venue. Elle cherche des âmes de prière pour que le Seigneur fasse connaître son Nom et sauve son peuple. Avec cette saynète, soeur Thérèse-Bénédicte exprime l’état intérieur qui est le sien en ces jours sombres ; elle dit son inquiétude pour le sort du peuple juif dont elle se sent solidaire et dont elle demeure membre. Elle invite sa communauté à prier pour le peuple juif, dans une confiance inébranlable en la toute-puissance de la prière qui fera l’unité de tous dans le Seigneur.[...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Décalogue IX-X : la Convoitise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger