Sauver la raison

N° 100 Mars - Juin 1992 - Page n° 204

Mme Isabelle ZALESKI La rationalité économique des politiques de santé

Notre politique de santé peut être décrite en termes de théorie économique et d'analyse sociologique. Toutefois cette approche est réductrice: un système de santé ne se définit pas seulement par l'allocation optimale des ressources, mais par les valeurs éthiques qui le fondent. La question-clé devient alors: peut-on estimer la valeur d'une vie humaine?

 

Les politiques de santé ont pour objectifs de déterminer quels biens et services de santé sont produits, comment ils sont distribués, comment production et distribution sont financées.

Les différentes régulations économiques 

La régulation par le marché

Un premier mode de régulation économique consiste à laisser agir la « main invisible ». Cette « main invisible », décrite par les économistes du XVIIIe siècle, est le mécanisme qui, dans le cadre d'une économie de marché, et en admettant que les conditions de la concurrence soient parfaites, assure l'adéquation de l'offre et de la demande. Dans ce cas, la quantité de biens offerte est égale à la quantité de biens demandée, il n'y a ni surplus ni pénurie. Les hypothèses qui doivent être vérifiées pour que la « main invisible » puisse se mettre à l'oeuvre sont si contraignantes que rares sont les exemples pratiques d'une situation de concurrence pure et parfaite. 

Critique de la régulation par le marché 

Dans le domaine de la santé en particulier, l'existence d'imperfections empêche la main invisible d'agir pour permettre une allocation optimale des ressources par le [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Sauver la raison - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger