Laurent SENTIS
La vie de foi
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n°121
Septembre - Octobre
1995 - Page n° 27
La pensée de saint Thomas d'Aquin sur la vertu de foi est trop souvent séparée de l'étude des dons d'intelligence, de science et de sagesse. Pourtant, l'essentiel se trouve peut-être dans le lien entre cette vertu et ces dons. Une lecture du traité de la foi attentive à la méditation de saint Thomas se révèle alors étonnamment féconde.
Daigne le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de la gloire, vous donner un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaître. PAUL, Épître aux Éphésiens 1, 17.
Le chrétien croit ce que l'Église lui enseigne au sujet du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mais comment persévère-t-il dans l'assentiment à ces choses dont il mesure par ailleurs le caractère inévident ? En affirmant que nous croyons « à cause de l'autorité de Dieu même qui révèle et qui ne peut ni se tromper ni nous tromper », la constitution dogmatique Dei filius rejette clairement tout rationalisme pour qui l'adhésion de foi pourrait provenir de la « vérité intrinsèque des choses perçue par la lumière naturelle de la raison ». Mais qu'en est-il de cette autorité de Dieu qui révèle ? Quelle connaissance en avons-nous ? Si cette connaissance est objet de foi, il faudra dire que c'est en vertu de l'autorité divine que nous y avons accès. Mais n'est-on pas alors contraint de remonter ainsi à l'infini ? Si, au contraire, l'autorité de Dieu qui révèle peut être connue par la lumière naturelle de la raison, ne sommes-nous pas en train de retomber dans une sorte de rationalisme ? [...]
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